Le passage du Port du Marcadau

Traditionnellement, nous vous proposons chaque année une traversée des pyrénées par un col d’altitude utilisé autrefois par les pèlerins de Saint Jacques. Nous avons choisi pour 2004 le Port du Marcadau qui était utilisé pour relier Lourdes à Jaca puis Puente la Reina sans emprunter ni la voie du Piémont ni la voie d’Arles. Cette sortie se déroulera sur deux jours, avec une nuit passée au refuge du Marcadau.

Situation du col

Le port du Marcadau (2541 m) se situe entre les stations thermales de Cauterets dans les Hautes Pyrénées et les Bains de Panticosa dans le Haut Aragon. Ce col tire son nom d’un mot qui signifie « marché ». C’est en effet par ce col que les français et espagnols passaient pour procéder aux échanges traditionnels entre frontaliers. De nos jours encore les droits de paturage dans la partie haute de la vallée appartiennent à la commune de Saint Savin (65) jusqu’à la fin Juillet puis à Panticosa (Esp.) jusqu’à la fin de l’année. Le col est marqué par la borne frontière N° 315. Toute la partie française depuis le Pont d’espagne jusqu’au col se situe dans le domaine du Parc National des Pyrénées.

Déroulement de la sortie

Le Samedi 28août :

  • 12 h 30 : Départ d’Arudy (64). Le car sera positionné près de la caserne des pompiers sur le parking des autobus Dorlwing Carter. Possibilité de stationnement sur place des véhicules particuliers.
  • 15 h 00 : Arrivée au Pont d’Espagne (1520 m.) Il s’agit d’un des plus beaux sites de montagne des Pyrénées qui à lui seul justifirait une sortie. Parfaitement aménagé, il permet chaque année à plus d’un million de visiteurs d’admirer les sous bois et de nombreuses cascades. Début de la marche vers le refuge
  • 18 h 00 : Arrivée au refuge du Marcadau ou Refuge Wallon (1865 m). Installation.
  • 19 h 00 : Repas. Un seul service. Nuit au refuge.
    Le Dimanche 29 août :
  • 08 h 00 : Petit déjeuner
  • 09 h 00 : Début de la marche vers le Port du Marcadau
  • 12 h 00 : Arrivée au col. Pique nique tiré du sac.
  • 15 h 30 : Arrivée àux Bains de Panticosa. Retour vers Arudy.
  • Vers18 h 00 : Arrivée à Arudy après un arrêt aux « ventas » du col du Pourtalet

    Informations complémentaires

La marche :
Tout le trajet s’effectuera sur des sentiers bien

tracés, sans difficulté technique particulière.
Le premier jour nous allons parcourir une distance de 8 km et monter de 400 m .Le deuxième jour nous monterons de 700 m, puis nous descendrons de 900 m sur une distance de 12 km. pour la journée
Pour vous permettre d’établir une comparaison, rappellez-vous que l’étape classique de Saint Jean Pied de Port à Roncevaux se parcourt en une seule fois et qu’elle représente une distance de 26 Km et une montée de plus de 1200 m
Notons toutefois que cette marche va nous conduire à plus de 2500m. A cette altitude tous les phénomènes météorologiques sont beaucoup plus intenses qu’au niveau de la mer. Il convient de s’équiper en conséquence et de soigner en particulier la protection contre le soleil, la chaleur, le froid, la pluie, le vent ...Penser à choisir des chaussures à tige haute et à semelles crantées, étanches si possible pour traverser sans dommages un éventuel névé residuel. Se munir égalament d’un solide bâton à bout ferré. Nous aurons la possibilité de nous ravitailler en eau tout le long du parcours.

Le refuge du Marcadau

Géré par le Club Alpin Français (C A F - section de Tarbes) il offre 80 places dans les conditions suivantes :- lits individuels avec couvertures, soit en dortoirs soit en chambres de 2 ou 3 personnes.-WC.- Pas de douches.- Un robinet d’eau froide pour la toilette.
Comme le refuge n’est pas chauffé, il est conseillé de porter de quoi se changer pour éviter de passer la soirée et la nuit dans des vêtements humides de pluie ou de transpiration.
Si vous voulez des chambres particulières signalez avec qui vous voulez les partager et envoyez les bulletins en même temps si possible. Les premiers inscrits seront les premiers servis.
Les téléphones portables ne passent pas depuis le Marcadau.

La descente en Espagne
Aprés avoir passé le col, le décor change complètement. Nous nous trouvons dans un environnement très sauvage et très beau : des rochers, pas de végétation, et de nombreux lacs que nous longerons. La station des Bains de Panticosa se découvre au dernier moment. Elle compte de nombreuses sources thermales et de nombreux hotels très fréquentés en toute saison.