MARCHE SANTIAGO - FISTERRA

Notre association vous propose cette sortie qui peut être considérée comme une sortie « à la carte » puisqu’elle se déroulera sans accompagnateur mais avec un document qui décrit parfaitement le chemin qui est assez bien balisé.

Seul point commun pour les 2 groupes : la date de départ, donc le voyage aller en train, la 1ère nuit à Santiago et les 2 premières étapes ; chacun marchera à son rythme, déjeunera à sa convenance et logera où il le souhaite ; il effectuera le trajet en 3 ou 4 jours ou plus et reprendra le train de retour à Santiago à la date qu’il choisira selon qu’il désire visiter plus ou moins longtemps cette ville.
A titre indicatif, les étapes pourraient être les suivantes :

  • 1ère étape : Santiago- Negreira, soit 22 km (refuge, pensions, hôtel et supermarché à Negreira)
  • 2ème étape : Negreira-Olveiroa ; Cette étape, longue de 33 km, pénible car il y a des routes asphaltées, comporte un tronçon de 15 km sans fontaine, ni bar. Cette étape, qui ne peut pas être scindée, est quasi-désertique. Refuge à l’arrivée.
  • 3ème étape : Olveiroa-Corcubion, une vingtaine de km ; seulement des hôtels à l’arrivée.
  • 4ème étape :14 km jusqu’au village de Fisterra, puis 6 km aller-retour pour voir le phare et « brûler ses vêtements ».
    Possibilité de coucher dans le refuge de Fisterra ou de prendre un car pour rentrer à Santiago.
    Le dernier car pour Santiago part de Fisterra à 16h30 du lundi au vendredi, à 16h le samedi et à 18h00 le dimanche.
    Il est évident que la durée de ce voyage est modulable selon le nombre de jours passés à Santiago, à l’aller ou au retour de Fisterra ainsi que du temps passé à effectuer le trajet Santiago-Fisterra à pied avec retour par bus.
    Dans ces conditions, vous comprendrez que les prestations de notre association seront limitées au billet de la RENFE Irun-Santiago avec la réservation (départ à 8h45 et arrivée à 20h09), à la réservation de la 1ère nuit d’hôtel à Santiago et aux documents pour le trajet à pied Santiago-Fisterra. A titre indicatif, le coût de ces prestations est estimé à 60 € (la nuit à l’hôtel La Salle étant en chambre double ou en dortoir).
    La réservation pour ces marches devra être arrêtée avant le 4 septembre et le montant versé en même temps que la réservation ne pourra pas être remboursé en cas d’annulation. (Il est indispensable d’avoir un carnet de pèlerin pour être hébergé dans les refuges, notamment dans celui de Fisterra pour lequel le carnet devra comporter le sello des étapes précédentes).