Oloron - Sarrance

Bernard Delhomme

Année de parution: 2005

Dimanche 17 avril 2005

Marche en Vallée d’Aspe : Oloron - Sarrance

Notre progression sur la Voie d’Arles vers le Somport et le Camino Aragonés se poursuit cette année !
Le dimanche 17 avril, une première sortie nous mènera de Oloron à Sarrance, par Eysus, Lurbe-St Christau et Escot.

Ces 22 kilomètres, sans dénivelé notable, joignent l’église Ste Croix d’Oloron au monastère de Sarrance , par le défilé d’Escot et le sentier de la rive gauche du gave d’Aspe. Avant ce sentier pittoresque, il faut cependant avouer que le goudron domine un peu, mais sur des petites routes tranquilles.
Les points forts sont la belle coupole hispano-mauresque de Ste Croix, et le cloître Henri IV de Sarrance, avec sa Vierge Noire (et l’Ecomusée si nous avons le temps).

Pour l’intendance, vu le prix prohibitif des transports en car particulier, et poursuivant une autonomie heureusement remise au goût du jour lors des sorties à Finisterre, nous profiterons de la ligne SNCF d’autobus réguliers qui a pris la relève de la voie ferrée.

Nous nous donnerons donc rendez-vous à 9h30 à la gare SNCF d’Oloron, où nous laisserons les voitures ; nous démarrerons la marche à 10h00, et revenant par le car pris à Sarrance à 17h52, nous retrouverons les voitures à Oloron à 18h15 .
Les partisans d’une formule "covoiturage-navette" s’organiseront donc en conséquence.

Il n’y a pas d’inscription préalable(on s’inscrira cependant auprès du responsable, sur place avant le départ), et chacun réglera son billet de bus (3,20 €).
Pique-nique tiré du sac (pensez y, ainsi qu’à la boisson).

Bernard DELHOMME, responsable de la sortie (tél. 05.59.02 89.67) (06.70.91.97.05 seulement le jour de la sortie)

Pour ceux ou celles qui redouteraient de marcher sur 22 kilomètres, il y a possibilité de ne faire qu’une partie :
arrêt-bus à Asasp (près Lurbe - St Christau, 12 km d’Oloron, 10 km de Sarrance) ou au pont d’Escot (18 km d’Oloron, 4 km de Sarrance).

Mis à jour le mardi 15 février 2005
Répondre à cet article