Sarrance - Pont Lescun

Bernard Delhomme

Année de parution: 2005

Dimanche 24 avril 2005

Marche en Vallée d’Aspe : Sarrance - Pont de Lescun

Notre progression sur la Voie d’Arles vers le Somport et le Camino Aragonés se poursuit cette année !
Le dimanche 24 avril, une deuxième sortie nous mènera de Sarrance à Pont de Lescun, par Pont de Suzon, Bedous, Accous et Pont d’Esquit.

Ces 15 kilomètres, avec un dénivelé insignifiant de 150 m environ, joignent le monastère de Sarrance à l’embranchement de Lescun, par un magnifique sentier (récemment aménagé) en corniche sur la rive droite du gave d’Aspe, puis un sentier en rive gauche vers Osse en Aspe. Traversant Bedous, patrie de Laclède (fondateur de Saint Louis - USA), nous passons par les chapelles d’Orcun et de Jouers, avant d’arriver à Accous, ancienne Aspa Luca de l’itinéraire d’Antonin. Reprenant la N 134 (résurgence du Trou aux Fées), nous dévions par le gîte équestre de L’Estanguet.
Si besoin était, nous pourrions atteindre Eygun (17 km) par un sentier en rive gauche ; et, pourquoi pas, Borce ou Etsaut (21 km) ; cependant, certains passages se font sur une N 134 étroite, et assez exposée.

Pour l’intendance, vu le prix prohibitif des transports en car particulier, et poursuivant une autonomie heureusement remise au goût du jour lors des sorties à Finisterre, nous profiterons de la ligne SNCF d’autobus réguliers qui a pris la relève de la voie ferrée.

Nous nous donnerons donc rendez-vous à 9h30 au monastère de Sarrance, où nous laisserons les voitures ; nous démarrerons la marche à 10h00, et revenant par le car pris à Pont de Lescun à 17h38, nous retrouverons les voitures à Sarrance à 17h52 .
Les partisans d’une formule "covoiturage-navette" s’organiseront donc en conséquence.

Il n’y a pas d’inscription préalable(on s’inscrira cependant auprès du responsable, sur place avant le départ), et chacun réglera son billet de bus (environ 3 €).
Pique-nique tiré du sac (pensez y, ainsi qu’à la boisson).

Bernard DELHOMME, responsable de la sortie (tél. 05.59.02 89.67) (06.70.91.97.05 seulement le jour de la sortie)

Pour ceux ou celles qui préféreraient marcher sur 17 ou 21-24 kilomètres, il y aurait (sous réserve de sécurité) possibilité de faire une partie en plus :
arrêt-bus à Etsaut (21 km de Sarrance) (17h33), et à Cette-Eygun (17 km de Sarrance) (17h36).

Mis à jour le mardi 15 février 2005
Répondre à cet article