Sortie au coeur du Béarn


09h30 : Rendez-vous à Lacommande, prise en charge du groupe par notre guide. 
 Visite Guidée de LA COMMANDERIE :
 

Etape incontournable des chemins de St Jacques de Compostelle, sur la voie d’Arles, ce fut la pièce maitresse du réseau d’hôpitaux mis en place par Gaston IV.
Découverte du bâtiment principal, du cimetière présentant de belles stèles discoïdales et de l’église attenante avec notre guide spécialiste des chemins de St Jacques de Compostelle et de l’art roman.

 
10h45  : Départ pour un circuit en autocar pour découvrir le vignoble du Jurançon, vignoble pittoresque du Sud-Ouest, accroché aux pentes escarpées des coteaux béarnais, au pied des Pyrénées. L’utilisation des cépages uniques « Les Manseng » donne des vins blancs moelleux et secs, fruités et parfumés, connus pour être le vin du « bon Roi Henri IV ». 
 
11h15 : Visite d’un domaine viticole :
Venez partager l’amour des vignerons pour cette tradition viticole et savourez ce vrai moment de convivialité par la visite des installations et la dégustation des différents vins du domaine. Explication sur les différentes étapes de la production à la vinification. Possibilité d’achat.

12h00 : Déjeuner dans le chai à barrique, sous forme de buffet/tapas, composé de :
Nachos au guacamole, bâtonnets de légumes et crème fouettée à la ciboulette, olives farcies, toasts de pâté maison, tapas froides, feuilletés de fromages et légumes tièdes, accras de morue, beignets d’oignons et calamar à la romaine, tortilla, tapas chaudes, toasts de foie gras, toasts de saumon fumé, gratin de nachos à la mexicaine, crevettes persillées.
Dessert : Mignardises sucrées et café
Accompagné de vins de la propriété : jurançon sec et doux
 
14h00 : Visite guidée de l’église Saint-Girons :
Découvrez l’un des plus beaux monuments du Béarn, l’église Saint-Girons, perle de l’époque gothique. Un de ses attraits, du haut de ses 72 marches, est sa fabuleuse charpente unique en France, véritable vaisseau en cœur de chêne remarquablement mis en scène par un spectacle sons et lumières.
 

 
16h15  : Visite guidée de Lucq de Béarn.
L’église Saint-Vincent est nichée au cœur du village typiquement béarnais. De style romano-gothique, elle abrite une pièce remarquable : un sarcophage en marbre blanc de l’époque paléochrétienne (Vème et VIème siècle) qui sert aujourd’hui d’autel et découvert dans le sol de l’église en 1839. Par un circuit dans le village, vous découvrirez de belles maisons des 17ème et 18ème siècles.
 


 
17h15 : Fin
  

 Inscription

 avant le 15 mai :
par courrier : Ass. Amis du Chemin de Saint-Jacques P.A 39 rue de la Citadelle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port 
 - Par courriel cliquez ICI : sortie-culturelle@compostelle.fr
 Paiement 43€ sur place.
 
Mis à jour le mardi 4 mai 2010
Répondre à cet article
  • Mai 2010
    17:15
    Sortie au coeur du Béarn
    par Francette BATTUZ

    Tout simplement je vous félicite. Je serai ce jour là sur le chemin aux alentours de Conques. J’ai déjà fait le pèlerinage du Puy à Santiago et là j’entraine mon époux. aïe aïe...
    J’apprécie le vin de Jurançon, la convivialité et la fraternité. Je penserai à vous. Bonne journée...
    Je suis agenaise vivant à St-Raphaël et séjourne souvent à Agen et Lectoure.