POUR LES PELERINS

Nous avons dèjà planté plus de 400 arbres fruitiers de variétés anciennes et locales sur les chemins de Saint-Jacques du département.
Les plantations pour les pèlerins continuent en 2014
Nos amis de Lescar et la municipalité de la ville se sont mobilisés pour réaliser un petit verger d’arbres fruitiers sur cette commune. Dernière minute :
Il n’était pas facile de trouver un lieu pour cette plantation qui permette d’espérer que les pèlerins pourront bénéficier des fruits. C’est donc aux confins de la commune qu’une quinzaine d’arbres ont été plantés, accueillis par une dizaine de bénévoles venus spécialement avec M. Zarolinski et Van Espen ce mercredi 15 janvier pour assurer la mise en place dans les trous préparés par les services de la ville.
Nul doute que les 1500 ou 2000 marcheurs qui passent sur la voie d’Arles apprécieront ce petit verger créé à leur intention.
Les plantations vont se poursuivre sur la voie d’Arles au cours de cette saison.
M. Gégu

Mis à jour le mercredi 26 mars 2014
Répondre à cet article
  • Avril 2016
    16:07
    POUR LES PELERINS
    par les Filles

    Quelle belle idée que de contribuer à soigner notre nature en plantant des arbres dont les fruits seront appréciés des pèlerins ! quelle belle symbolique aussi car nous tous marcheurs, nous savons que ce chemin de Compostelle porte ses fruits pour celui qui prend la peine de se mettre en marche : joie, paix intérieure, sérénité..etc. Longues vies à ses arbres fruitiers et merci à votre association et ses bénévoles.

  • Mars 2016
    13:53
    POUR LES PELERINS
    par AACSJPA

    Les arbres ont été payés avec les dons reçu à Saint-Jean-Pied-De-Port.
    Notre association n’a jamais reçu de subvention.

  • Novembre 2014
    16:30
    POUR LES PELERINS
    par La marmotte du05

    Superbe initiative et grand merci aux bénévoles pour leur travail.
    Nous avons vu ces plantations sur la voie du Puy (vers le Béarn) quand nous sommes passées vers le 20 mai .
    Il nous faudra attendre quelques années avant de goûter tous ces fruits variés ! Ce qui veut dire un nouveau départ.....
    Encore merci pour les pèlerins
    Loulou

  • Septembre 2014
    13:36
    POUR LES PELERINS
    par Oilean

    Merci de cette heureuse initiative ! Etant sur le Chemin d’Arles, j’en sais parfois la sécheresse.
    Que celui qui cueille un fruit mûr en profite, sans abuser. Quoi qu’on en dise, quand il y a peu à partager, le pèlerin pense au prochain passant qui aura tout aussi soif d’un fruit que lui.
    Merci ici à tous celles et ceux qui ont partagé avec nous nourriture, boisson, abrî et attention, le long de nos chemins de Compostelle. C’est ça la Communion.

  • Septembre 2014
    12:53
    POUR LES PELERINS
    par LADI DY

    Bravo et merci à tous ceux qui participent à cette opération.
    Je trouve cette initiative excellente car elle permet aux pélerins de goûter les fruits du moment, de se rafraichir, de s’hydrater (n’oublions pas que les fruits contiennent de l’eau, ce dont les pélerins sont souvent déficitaire), de créer du lien entre pélerins, sur le GR 65 j’ai partagé quelques prunes avec des anglais, moment très sympa ; et enfin ne pas être tenté de cueillir les fruits sur des propriétés privées.
    QUE DU BONHEUR

  • Août 2014
    17:30
    Belle initiative
    par Benoît

    Bonjour,
    M’étant baladé le long du canal de Nantes à Brest l’an passé j’ai en effet fort apprécié de pouvoir grignoté une pomme ou des noisettes le long du chemin.
    Entre les premières cerises et les dernières pommes il sera en effet possible de faire un petit plaisir aux marcheurs en préservant les espèces locales (de fruitiers pas de marcheurs !)
    Merci aux planteurs, aux tailleurs et aux marcheurs respectueux qui laisseront les fruits mûrir.

  • Mai 2014
    18:22
    POUR LES PELERINS
    par armand7000

    Bonjour,
    C’est vraiment une belle initiative. Créer un verger accessible aux pèlerins. Un grand merci à l’association et à tous ses membres.
    J’en profite pour vous signaler un nouveau projet dans lequel mon entreprise Osez Compostelle est partie prenante : la Caravane pour un nouveau monde. Il s’agit d’une fabuleuse aventure : rouler 500kms à vélo de Meudon à Saint jean d’Angély en Charentes, du 30 mai au 06 juin 2014. Le périple va aboutir à la plantation d’arbres fruitiers. Chaque étape sera ponctuée par des rencontres avec la population locale et des concerts de musique.

    Pour plus d’infos :
    www.unarbresurmonchemin.com
    www.unmen.fr

    Voir en ligne : http://armand49compostelle.overblog.com

  • Mai 2014
    08:46
    POUR LES PELERINS
    par Jerome

    Suite..
    Savoir également combien cela a-t-il coûté et qui a payé.....

  • Mai 2014
    08:45
    POUR LES PELERINS
    par Jerome

    Pour moi, une bonne "mauvaise idée", ou une mauvaise "bonne idée". A voir dans le temps......

  • Mars 2014
    12:51
    POUR LES PELERINS
    par coline

    Belle et généreuse initiative, reste à espérer que le comportement des pèlerins sera à la hauteur et qu’ils ne prendront que LE fruit dont ils auront besoin ou envie en passant, et qu’ils ne crieront pas au scandale lorsque les gens dans le besoin de la région iront se servir. Voilà, en tout cas, j’ai bien envie de dire merci, parce que c’est dans la lignée de ce que j’ai trouvé parfois et même souvent, sur le chemin, les petites pauses café, sirop, eau, les chaises à l’ombre pour s’asseoir, les invitations à prendre un café et même à déjeuner, toutes choses que je n’oublierai jamais et qui font de ce chemin, un chemin vivant et qui le font exister par-delà son histoire, chemin d’humanité, vraiment. Merci