52 - Haute-Marne

Association des Amis de Saint-Jacques en Haute-Marne

Président : M. Jack Pêche

Renseignements : M. Gérard Leblanc

18, route de Saint-Dizier 52100 CHANCENAY

Tél. 03 25 05 14 55

Mis à jour le jeudi 10 mars 2005
Répondre à cet article
  • Juin 2015
    07:26
    Compostelle. La saveur du chemin
    par Claire COLETTE

    « Compostelle. La Saveur du chemin »,
    Editions Académia-L’Harmattan, juin 2015
    http://www.editions-academia.be/
    Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s,
    Il y a deux ans, j’ai édité à compte d’auteur, un récit de voyage sur le chemin de Compostelle ; il a fait son chemin, c’est le cas de le dire !
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer sa parution aux Editions Académia-L’Harmatton ce 1er juin 2015 ; une deuxième vie lui est donc offerte, de la même manière que le chemin de Compostelle m’a offert une deuxième vie, comme j’aime à témoigner : je suis guérie de la fibromyalgie et ai retrouvé une nouvelle alliance avec mon âme…
    Si vous l’avez apprécié, je vous propose de diffuser le plus largement possible ce mail à vos amis, connaissances, réseaux sociaux et mail list. Si vous ne l’avez pas lu, je vous propose un extrait qui vous donnera peut-être l’envie de le découvrir et de le diffuser…
    « Il arrive un moment de la vie où il faut soit changer, soit mourir », écrit Luc Adrian à la première ligne de son témoignage.
    Lorsque j’ai lu son livre, il y a une bonne année, j’ai ressenti un choc : j’y lisais, concentrée en quelques mots, la folle nécessité de mon propre départ. Il était de cet ordre-là : changer ou mourir, sachant qu’il y a sans doute bien des façons de mourir ; j’y excellais d’ailleurs par moments !
    C’est cette nécessité qui, ce 30 juin 2006, m’a poussée à partir seule, à cinquante-trois ans, de mon domicile jusque Compostelle.
    J’étais en souffrance, je me trouvais devant un mur. Il n’y avait que deux choix possibles : m’asseoir et mourir lentement ou prendre la petite porte de bois verrouillée depuis si longtemps, oubliée au fin fond du jardin de mon être, dans ce mur infranchissable et m’échapper sur les petits sentiers bucoliques. L’idée a germé deux longues années au moins, dans ce terreau douloureux dont personne ne soupçonnait l’existence.
    C’est par cette porte que je suis partie de ma vie, en solitaire, poser les premiers pas sur le chemin de Compostelle, chemin qui en contiendra plusieurs millions, sur deux mille quatre cents kilomètres, durant trois mois. »
    De nombreuses personnes me confient ce que ce livre a déposé en eux, souffrant parfois aussi de fibromyalgie, ou en recherche d’un nouveau sens à une étape cruciale de leur vie. Il m’est important de témoigner de ce chemin de transformation et de guérison. Voici deux de ces témoignages :
    De retour à la maison, j’ai lu avec enthousiasme ton livre. Il me parlait très fort. Cela a été un déclencheur... Je pars demain à Vézelay pour faire un bout du "chemin" jusque Saint-Jean-Pied-de-Port. Espérant, si ma santé le permet, faire la partie espagnole l’année prochaine.
    Voilà, tu as semé en moi, par ton vécu décrit avec vérité et une grande chaleur humaine, la confiance ! Je t’en remercie. A peut-être une autre croisée de chemin...Et encore merci ! Roland
    Je me permets de vous écrire car votre livre, que l’on vient de me prêter, m’a rejointe au plus profond de moi. J’ai été très touchée par la profondeur et la Vie qui en émanent.
    J’ai justement en moi aussi ce désir de partir, pour prendre distance avec ma vie telle qu’elle a été et qu’elle est toujours, et je suis en même temps habitée par beaucoup de peurs !
    Merci pour votre livre en tout cas, c’est un trésor de Vie ! Laurence
    Vous trouverez le document promotionnel en pièce jointe. Vous pouvez vous procurer le livre soit chez votre libraire habituel, soit en le commandant à L’Harmattan France dont les coordonnées sont incluses dans le flyer.
    Vous pourrez vous le procurer en Belgique, en France, en Suisse et au Canada.
    N’hésitez pas également à me solliciter pour une conférence ; j’anime régulièrement des rencontres soit en petit groupe, soit en conférences plus larges : j’y aborde tant la démarche du « partir » au long cours sur les chemins que le profond retournement que l’on peut y vivre, durant 1h15 environ, avec ou sans diapositives, et ce, gratuitement.
    Et aussi… un autre livre est en gestation…
    En souhaitant du fond du cœur que la poussière d’étoile reçue sur ce Chemin se dépose aussi sur votre chemin de Vie.
    Claire COLETTE
    Rue Moulin Saint-Lambert, 20 / 1
    1457 Nil Saint Vincent
    BELGIQUE
    Tél fixe : 0032 10 45 12 32
    Tél mobile : 0032 499 44 52 66