ROUDIER Jean - Par terre et par mer.

Année de parution: 2010
Langue: Français French fr
(FRA. Ploudalmézeau, Label LN. 2010) : "Les pèlerins bretons à Compostelle".
 
Mis à jour le mardi 16 mars 2010
Répondre à cet article
  • Mars 2010
    10:32
    ROUDIER Jean - Par terre et par mer.
    par Bernard Delhomme

    Les publications sur la question jacquaire abondent. Elles détaillent les voies empruntées et citent souvent les mêmes pèlerins bien connus parce que sujets ou auteurs du récit de leurs aventures. Pourtant, il semble que personne ne se soit réellement soucié de rechercher de façon exhaustive les individus qui se lançaient ainsi sur la route de Compostelle. Ce livre est donc l’étude de ces pèlerins bretons voyageant à pied, à cheval ou en bateau, entre le XIe et le XIXe siècle.

    En Bretagne, aucun récit direct de voyage ne nous est parvenu. Cet ouvrage évoque néanmoins plusieurs centaines de pèlerins attestés, anonymes ou nommément désignés, dont l’environnement est connu et décrit. Ces bases solides permettent, en fonction des époques, du contexte technologique, des conditions politiques et militaires, d’estimer le nombre moyen de Bretons ayant effectué le pèlerinage.

    Évitant les excès d’une controverse récurrente, les éléments présentés s’efforcent de donner une image aussi proche que possible de ce qu’a pu être la réelle fréquentation des chemins compostellans… et une idée de ceux qui les parcouraient.

    Contient de nombreuses illustrations (photographies, dessins, gravures...) en N/B ainsi que plusieurs tableaux de données