ZAPATA Francis, COURTES Georges - Les chemins de Saint-Jacques dans le Gers.

Année de parution: 2013
Langue: Français French fr

(FRA. Bordeaux, Sud-Ouest. 2013)

Mis à jour le dimanche 25 août 2013
Répondre à cet article
  • Mars 2013
    11:59
    ZAPATA Francis, COURTES Georges - Les chemins de Saint-Jacques dans le Gers.
    par Bernard Delhomme

    Le Gers est traversé par deux grands chemins ç k menant à Compostelle. Ce livre recense et décrit le patrimoine jacquaire que le passage des pèlerins, depuis plusieurs siècles, a suscité sur le territoire gersois.
    Lectoure, Pont-d’Artigues, Condom, La Romieu, L’Isle-Jourdain, Auch, Flaran... Le passage en nombre de pèlerins depuis plusieurs siècles a laissé de nombreuses marques dans le Gers :
    - les chemins eux-mêmes, venant du Puy, d’Arles, de Rocamadour et de Vézelay, avec leurs variantes et leurs liaisons. Le long de ces itinéraires ont été construits des ponts, des gués et des bourgs typiques ;
    - les lieux de culte : églises et chapelles rivalisent de reliques de saints protecteurs ou de saints locaux ;
    - les hébergements, hospices et hôpitaux, d’abord tenus par les Bénédictins, puis structurés par les Clunisiens et les communautés locales.

    Francis Zapata est magistrat honoraire et ancien président de l’association régionale Aquitaine des amis de Saint-Jacques. Il a publié aux Editions Sud Ouest Les chemins de Saint-Jacques en Gironde et Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes.
    Georges Courtès, professeur d’histoire-géographie honoraire, préside la Société historique et archéologique du Gers. Il s’est très tôt intéressé aux pèlerins et aux itinéraires délaissés depuis le XVIIIe siècle, oeuvrant à leur réouverture et à leur valorisation par le Conseil général du Gers dont il est un élu. Il a eu en charge le dossier du classement des quatre chemins de Saint-Jacques en France sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.