COURTÈS Georges - Les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Année de parution: 2012
Langue: Français French fr

(FRA. Bordeaux, Sud-Ouest. 2012) : le pèlerinage, les 4 grands chemins en France, un aperçu du Camino Francés (beau livre).

Mis à jour le jeudi 13 septembre 2012
Répondre à cet article
  • Septembre 2012
    18:30
    COURTÈS Georges - Les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Ce livre nous emmène sur les traces des pèlerins qui, depuis le IXe siècle, se rassemblent - en Arles, au Puy, à Paris ou Tours, et Vézelay - et traversent la France et l’Espagne à pied pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Conques, Moissac, Rocamadour, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Léonard-de-Noblat, Périgueux, Saintes, Bordeaux, Roncevaux, Burgos, Leon, autant de villes et de villages, d’abbayes, églises ou chapelles, monuments humbles ou prestigieux, chargés d’histoire. Chaque étape est ici détaillée et accompagnée de photographies des édifices et des paysages traversés.

    Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et les chemins de Saint-Jacques, Georges Courtès est professeur d’histoire. Il est également président de la société historique et archéologique du Gers et responsable départemental de la randonnée non motorisée. Au sein du conseil d’administration de la Fédération française de la randonnée pédestre, il a été chargé des chemins historiques de Saint-Jacques-de-Compostelle.