HENNEGHIEN Charles, GAUTHIER Bernard - Compostelle.

Année de parution: 2008
Langue: Français French fr

(FRA. Aix en Provence, Édisud. 2008) : " La légende . L’Histoire. Les chemins. Les hommes". (beau livre relié)

Mis à jour le mercredi 22 octobre 2008
Répondre à cet article
  • Octobre 2008
    11:55
    HENNEGHIEN Charles, GAUTHIER Bernard - Compostelle.
    par Bernard 64

    Cet ouvrage souhaite rendre accessible à un large public les apports de l’historiographie la plus récente, qui remettent en cause un certain nombre d’idées reçues. Il se penche sur les origines et l’histoire de la tradition compostellane ; puis il décrit les Chemins de Saint-Jacques, dans leur richesse historique, patrimoniale, artistique, et touristique ; il cherche ensuite à décrypter la diversité des motivations actuelles, en s’appuyant sur les témoignages de croyants, bien sûr, mais aussi de non-croyants ; enfin, il fait une place aux aspects pratiques qui font le quotidien des marcheurs durant des semaines, voire des mois…

    Les apports de l’historiographie la plus récente. Une cartographie et de nombreuses photographies inédites. Une synthèse originale sur le sujet.

    Bernard Gauthier, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et médiéviste de formation, est l’auteur des chapitres historiques de ce livre. Charles Henneghien, journaliste et photoreporter, compte à son actif de nombreux ouvrages culturels. Il a rédigé les chapitres consacrés aux aspects contemporains, et il est l’auteur des photographies.