REY CASTELAO Ofelia - Les mythes de l’apôtre saint Jacques.

Année de parution: 2011
Langue: Français French fr

(FRA. Pau, Cairn. 2011)

Mis à jour le mardi 17 mai 2011
Répondre à cet article
  • Mai 2011
    10:49
    REY CASTELAO Ofelia - Les mythes de l’apôtre saint Jacques.
    par Bernard Delhomme

    Ce livre qui a connu un succès critique et commercial et Espagne propose au lecteur une nouvelle vision de la thématique jacquaire, étudiant chaque mythe d’un point de vue Ofelia Rey Castelao y revisite la bibliographie sur l’authenticité des reliques, expose ce qu’elle qualifie de mythes sur l’origine de Compostelle et explore l’histoire critique de la tradition jacquaire qui est presque aussi ancienne que le mythe lui même. Le livre, destiné à un public non spécialisé, est basé sur les nombreuses recherches réalisées par depuis 1978.

    À l’incertitude sur l’authenticité des reliques s’ajoute le doute sur les pèlerinages de masse au Moyen Âge. Ce livre est une synthèse d’idées novatrices qui surprendront parfois mais ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui sont avides de connaissances.

    Ofelia Rey-Castelao est professeur d’Histoire Moderne à la faculté de Géographie et d’Histoire de l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est l’auteur de nombreux livres et articles. Elle est spécialiste d’histoire de la Culture et poursuit des recherches sur le thème jacquaire depuis sa thèse sur le Voeu de Santiago dans l’Espagne moderne sujet auquel elle a consacré plusieurs ouvrages jusqu’à son livre Los mitos del Apostol Santiago paru en septembre 2006.