(FRA. Moissac, Cirma. 2004) : notation de la musique de la fête de St Jacques (messes : missa in vigilia sancti iacobi ; missa sancti iacobi ; farsa officii misse sancti iacobi) ; en facsimile, calligraphie par Malcolm BOTHWELL.

Répondre à cet article

Messages

  • 28 septembre 2010
    bernard 64

    Les oeuvres sont transcrites en notation originale de façon à ce que le lecteur-chanteur puisse pleinement tirer bénéfice de cet important paramètre de l’interprètation.

    Ici sont reconstituées, d’après le Codex Calixtinus, les deux messes de la fête de saint Jacques : la messe de la Vigile, la veille de la fête après la neuvième heure et celle du Jour, le 25 juillet.

    Dans le Codex Calixtinus, cette dernière messe est aussi présentée dans une version tropée, farcie selon le terme latin. C’était un procédé utilisé pour solenniser une fête. Il consistait à encadrer les chants liturgique canonique par d’autres chants destinés à les introduir et à les commenter.
    Cette pratique était très ancienne. Nous observons les premières traces dès le IXe siècle, mais elle est probablement héritée des anciennes liturgies gallicanes, mérovingiennes.

    Cet ouvrage présente un fac-similé de ces trois pièces.

    CONTENU :

    • Missa in vigilia sancti iacobi.
    • Missa sancti .
    • Farsa officii misse sancti iacobi.