GUILLAUME Gérard - Berry. Guide pèlerinage et chemins de Compostelle.

Année de parution: 2021
Langue: Français French fr

(FRA. La Bouinotte. 2021)

Mis à jour le dimanche 14 novembre 2021
Répondre à cet article
  • 14 novembre
    13:55
    GUILLAUME Gérard - Berry. Guide pèlerinage et chemins de Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Lorsqu’est évoqué de nos jours le mot « pèlerinage », des images surgissent aussitôt, échappées des époques médiévales avec leur cortège de miracles et de récits légendaires.

    Parmi elles, dominent bien sûr celles ayant trait aux « chemins de Compostelle », d’autant plus vives que le Berry est traversé par la voie de Vézelay. En 1998, le succès de ce phénomène a valu à cette route l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité, attribuée par l’UNESCO, de la cathédrale de Bourges et de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre. C’est pourquoi le présent guide accorde une place importante à ce monument.

    Mais le Berry est aussi la terre de nombreux autres pèlerinages. Certains, voués à la Vierge Marie, s’enracinent dans le Moyen-Âge. Ils ont parfois des origines lointaines. La proximité de sources ou de fontaines rappellent des croyances païennes que l’Église a christianisées. Loin des théologiens et des savants, le peuple prie d’abord avec les pieds ! Dans cette perspective, ces pèlerinages peuvent être rapprochés en Berry des « pardons » bretons avec leurs « troménies » qui, comme certaines processions d’ici, peuvent se dérouler sur plusieurs kilomètres.
    Voilà pourquoi, avec l’aide d’André Faure, marcheur chevronné, nous vous proposons des circuits pour randonner à partir de certaines églises. L’itinéraire de plusieurs d’entre eux est séculaire ; pour d’autres, oubliés, nous les avons imaginés.