RABE Cordula - Chemin de St Jacques.

Année de parution: 2016
Langue: Français French fr

(DEU. Munich/München, Rother. 2016) : "Des Pyrénées à Saint Jacques de Compostelle. 41 étapes en Espagne" ; 47 cartes 1/100.000, 6 plans de villes, profils d’altitude, en couleurs.

Mis à jour le mardi 6 mars 2018
Répondre à cet article
  • Février 2010
    15:22
    RABE Cordula - Chemin de St Jacques.
    par Bernard Delhomme

    Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne, vieux de plus de mille ans, compte parmi les classiques de la grande randonnée. Cet itinéraire riche en histoire offre sur presque 1000 km des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle un mélange unique en son genre de cultures, de paysages et de spectacles naturels. Après la dernière année sainte en 2004, le chemin de Saint-Jacques a connu un regain de popularité et attire de plus en plus de pèlerins d’origines, de confessions et de générations différentes. Quel que soit le motif qui les pousse à prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils ont la certitude, une fois au bout du chemin, d’avoir vécu une expérience extraordinaire.

    Ce guide de randonnées des éditions Rother décrit en 41 étapes en tout l’ensemble du Camino francés de Saint-Jean-Pied-de-Port via Roncevaux ainsi que le Chemin aragonais depuis le col du Somport via Jaca jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi d’autres itinéraires possibles allant même jusqu’à Finisterre voire Muxia. Le Chemin de Saint-Jacques traverse une foule de paysages divers, ponctués sans cesse par des sites culturels et historiques intéressants comme par exemple Roncevaux, Pampelune, Puente la Reina, San Juan de Ortega, Burgos ou León, pour n’en citer que quelques-uns. Le spectacle naturel domine au départ avec les montagnes pyrénéennes, puis vient la Rioja et ses vignobles suivie des paysages immensément vastes, plats et arides de la Meseta en Castille. La Galice verdoyante enfin récompense le pèlerin de tous les efforts qu’il doit fournir et des privations qu’il doit subir pendant ce long voyage, avant d’atteindre SA destination, Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous conseillons à ceux qui ont encore du temps devant eux de poursuivre leur route le long de la côte vers Finisterre et Muxia.

    Des cartes détaillées, des descriptions précises de chaque étape, des profils d’altitude clairs, ainsi que des renseignements complets concernant l’infrastructure en cours de route, comme par exemple les soins médicaux, les possibilités d’approvisionnement ou les banques, facilitent la planification individuelle des excursions même si elles sont différentes des étapes choisies dans le guide. Celui-ci donne également de nombreux renseignements sur la situation et l’équipement des gîtes de pèlerins rencontrés sur le chemin et les classe aussi en leur attribuant entre une et trois coquilles Saint-Jacques. Des conseils de nature générale pour la planification des étapes et l’équipement au début du guide complètent l’aspect pratique de ce guide qui signale en outre notamment les curiosités historiques et naturelles ainsi que les particularités régionales, les fiestas locales et les spécialités culinaires de l’endroit. Les photos informatives sélectionnées donnent une première impression de la variété culturelle mais aussi des paysages traversés par le Chemin de Saint-Jacques.

    2ème édition 2010. 192 pages, 68 photos en couleurs, 47 cartes au 1:100.000, 6 plans de ville, 2 cartes synoptiques et des profils d’altitude pour toutes les étapes