LEPÈRE François, TERRIEN Yvette. La Via de la Plata et le Camino Sanabrés.

Année de parution: 2017
Langue: Français French fr

(FRA. Grand Camp, Lepère. 2017) : "Séville, Salamanque, Ourense, Saint-Jacques de Compostelle, Fisterra". cartes IGN Espagne.

Mis à jour le samedi 25 février 2017
Répondre à cet article
  • 25 février
    09:42
    TERRIEN Yvette, LEPÈRE François, HECKMANN Céline - La Via de la Plata et le Camino Sanabrés.
    par Bernard Delhomme

    Ce guide pratique vous mènera sur la Via de la Plata, le plus dépaysant des chemins espagnols vers Compostelle, chargé d’histoire et encore peu fréquenté.
    Via de la Plata. À l’époque de l’empire romain, et en particulier sous Trajan et Adrien, fut tracée une route reliant la chaîne cantabrique au sud de la péninsule ibérique. Cet axe nord-sud fut une voie très empruntée où circulaient voyageurs, militaires, commerçants et marchandises. La Via de la Plata, ou « route de l’argent », favorisa la diffusion de la culture romaine (comme en témoignent de nombreux vestiges le long du chemin) et facilita l’administration du territoire par l’empire. À la chute de l’empire, cette route sert aux invasions barbares, puis à la conquête de la péninsule par les Arabes, ainsi qu’à la reconquête. Les pèlerins du sud de l’Espagne l’empruntent pour se rendre à Compostelle.
    Ce guide vous propose de découvrir ce chemin d’histoire, encore peu fréquenté et d’une très grande beauté. De Séville en Andalousie, vous rejoindrez Mérida puis Salamanque avant de continuer par le Camino sanabrés vers Compostelle et le Cap Finisterre.

    – présentation et conseils pratiques
    – 42 étapes (+ 3 étapes vers le Cap Finisterre)
    – descriptifs d’itinéraire précis
    – hébergements
    – cartes topographiques pour se repérer
    – plan des grandes villes
    – notices historiques et culturelles

  • Janvier 2011
    11:00
    TERRIEN Yvette, LEPÈRE François, HECKMANN Céline - La Via de la Plata et le Camino Sanabrés.
    par Bernard Delhomme

    Les 1000 km entre Séville et Saint-Jacques sur la Via de la Plata, le camino Sanabrés. Ouvrage tout en couleurs de 230 grammes, explicatif du sentier à suivre, avec les cartes des grandes villes traversées et la localisation des hébergements sur ces cartes. Carte en couleur 1/100 000e. Un itinéraire précis, détaillé jusqu’à la moindre route, le moindre carrefour. Les commerces, les gîtes pèlerins, les pensions où dormir à petit prix. Une présentation du patrimoine Jacquaire le long de la voie.