X collectif - Le guide du pèlerin.

Année de parution: 1 av. J.C.
Langue: Français French fr

(FRA. Paris, Compostelle 2000)

Mis à jour le mardi 22 avril 2008
Répondre à cet article
  • Décembre 2009
    10:26
    X collectif - Le guide du pèlerin.
    par Bernard Delhomme

    Chaque année, des centaines, des milliers de pèlerins, viennent des quatre coins du monde entier en un formidable élan migratoire. Ils vont comme tous ceux qui les ont précédés sur le chemin de Compostelle.

    Les motivations de départ sont diverses. Ils partent pour une aventure spirituelle, culturelle, artistique, une épreuve, un voyage initiatique, par ferveur, pour se ressourcer, se retrouver ou se comprendre.

    Si tout un chacun reste libre de se mettre en route quand bon lui semble, seul ou accompagné, il nous semble important de rappeler qu’il y a certaines règles à respecter sur le chemin et dans les infrastructures mises à la disposition de tous. Ces marcheurs, ces randonneurs, ces vététistes, ces cavaliers, ces pèlerins qui pratiquent ces chemins historiques doivent veiller à faire régner un bon climat par leur attitude sportive, conviviale et d’entraide envers ceux qu’ils rencontrent. Ils doivent adopter un comportement de respect aussi bien envers la nature qu’envers les habitants des régions traversées, et les personnes bénévoles qui se consacrent au chemin.

    Compostelle 2000 est là pour vous aider dans ce cheminement, pour préparer avec vous ce grand voyage et vous apporter le maximum de soutien et de conseils pratiques.

    On trouvera dans le "Guide du pèlerin" quelques détails pratiques pour l’organisation de votre voyage.