(FRA. Lepère/AIVF. 2012) : "le chemin de Sigéric en Italie. Col du Gd St Bernard, Plaisance, Lucques, Sienne, Rome". itinéraire AIVF.

Répondre à cet article

Messages

  • 10 janvier 2012
    Bernard Delhomme

    Gd St Bernard, Vercelli, Pavia, Piacenza, passo della Cisa, Massa, Lucca, Siena, Viterbo, Roma.

    • plus de problème de balisage, vous suivez le roadbook
    • beaucoup d’améliorations pour les chemins pour pèlerins
    • pas d’alternative valable encore à l’entrée dans Rome (trottoirs).
  • 1er février 2012
    Bernard Delhomme

    La Via Francigena, « voie des Français » vers Rome, a été reconnue itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe. Elle comporte de nombreuses variantes, dont celle de Sigéric, archevêque de Canterbury. Vers 990, celui-ci se rend auprès du pape pour recevoir le pallium. Il tient le journal de son voyage de retour, de Rome à Canterbury, attestant de l’existence de ce chemin avant même les premières descriptions des routes vers Compostelle. Nous vous proposons de suivre la partie italienne de la pérégrination de Sigéric, du mythique col du Grand-Saint-Bernard à Rome, en passant par la Toscane et le Latium.

    L’itinéraire proposé suit les préconisations de l’AIVF (Association Internationale Via Francigena), créée pour faire revivre cette voie de pèlerinage vers le tombeau de saint Pierre. Encore peu fréquentée, la Via Francigena garde la fraîcheur des chemins au temps de leur renouveau. Vous aurez le temps de découvrir les grandioses paysages des Alpes et de la toscane, ainsi que les trésors de Lucques, Sienne et bien sûr, Rome.

    Ce guide vous offre ne description précise des itinéraires que l’AIVF a choisis pour l’intérêt et la sécurité qu’ils offrent, les coordonnées vérifiées des hébergements, des cartes et des notices Culturelles et historiques, pour découvrir et voyager en toute tranquillité.

    Ouvrage réalisé avec l’active collaboration de Mme ADÉLAÏDE TREZZINI
    Née en Suisse, elle vit à Rome depuis 1965. En 1997, elle fonde l’Association Internationale Via Francigena (AIVF) et coordonne de 2000 à 2007 les guides Topofrancigena et Dormifrancigena pour l’itinéraire de Canterbury à Rome. En 2001, elle reçoit le neuvième prix Sancti Benedicti du Rotary International et obtient en 2004, pour la Via Francigena, la mention de Grand itinéraire du Conseil de l’Europe. En 2009, elle publie S. Pellegrino tra mito e storia in Europa.

  • 18 février 2012
    Bernard Delhomme

    Pèlerins, enfin un guide V IA FRANCIGENA ITALIE complet avec descriptif détaillé, cartes et hébergements,
    avec entre autres plusieurs itinéraires historiques (plus directs, moins de dénivelés et surtout plus de sécurité)
    en alternative à des parcours officiels peu appropriés.

    Vous ne vous perdrez plus, à condition de faire très peu attention aux balisages VF !

    L’ AIVF remercie les associations locales collaboratrices