XXX - Le Chemin du Mont Saint Michel. (Rando)

Année de parution: 2005
Langue: Français French fr

(Ibos, Rando Editions. 2005) : "Vers Saint Jacques de Compostelle" ; du Mont St Michel à St Jean d’Angély, par Rennes, Nantes, Clisson, Surgères (Assoc. Bretonne A. Compostelle).

Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015
Répondre à cet article
  • Novembre 2009
    16:49
    X collectif - Le Chemin du Mont Saint Michel.
    par Bernard Delhomme

    Le Mont-Saint-Michel : lieu de rassemblement et de départ des jacquets, lieu d’arrivée des miquelots. Le Mont, avec Compostelle, est l’un des sanctuaires majeurs de pèlerinage en Europe. L’archange et l’apôtre. La Manche et l’Atlantique, la baie d’entre Normandie et Bretagne et le lointain cap de Galice.

    Ce guide propose aux pèlerins, aux marcheurs en quête d’espace et d’intériorité, un parcours de cinq cents kilomètres partant du Mont-Saint-Michel, vers le sud, jusqu’à Saint Jean-d’Angély où s’opère la jonction avec le chemin vers Saint Jacques venant de Tours (et de Paris).

    Passant par Rennes, Blain, Nantes, Montaigu, Maillezais, Surgères, ce chemin complète le grand arc atlantique, d’une mer à l’autre, de l’abbaye en plein ciel à la porte du Paradis. Très prosaïquement, ce guide décrit avec soin les dix-neuf étapes allant des rives du Couesnon à celles de la Boutonne, de la "merveille de l’Occident" aux remarquables vestiges de l’abbaye royale. (À noter que ce chemin peut être effectué en sens inverse, de Clisson au Mont, étant balisé dans les deux sens sur cette partie.) Entre l’infini de la quête et l’ici et maintenant de la marche, ouvrir ce guide, c’est déjà partir sur le chemin des étoiles...