XXX - Le chemin de Régordane (FFRP).

Année de parution: 2008
Langue: Français French fr

(FRA. Paris, FFRP. 2008) : le GR 700, du Puy en Velay à Saint Gilles du Gard, 240 km.

Mis à jour le mardi 13 mai 2014
Répondre à cet article
  • Mars 2010
    10:57
    X collectif - Le chemin de Régordane.
    par Bernard Delhomme

    Gard : un topo-guide pour "Le Chemin de Régordane".

    Premier sentier de GR à être homologué dans le Gard et en Région Languedoc Roussillon depuis près de 15 ans, "Le Chemin de Régordane", GR 700, est désormais ouvert au public et dispose d’un nouveau topo-guide présentant les atouts de ce sentier multi-séculaire.

    Fruit d’une collaboration étroite entre le Comté Départemental de la Randonnée pédestre, l’association Voie Régordane et le CDT du Gard (qui vient de signer récemment à l’Observatoire du Mont Aigoual la convention pour l’édition de ce topo-guide), le topo-guide "Chemin de Régordane", édité par le Fédération Française de Randonnée Pédestre (ref. 7000) recèle toutes les informations pratiques pour permettre aux randonneurs de parcourir cet itinéraire traversant sur 242 km les paysages somptueux du Gard, mais également de la Haute-Loire et de la Lozère.

  • Mars 2010
    10:28
    X collectif - Le chemin de Régordane.
    par Bernard Delhomme

    Un nouveau GR® dans le Gard : le chemin de Régordane ou GR® 700. Bien connu des historiens, le Chemin de Régordane est à nouveau à l’honneur en devenant un sentier de Grande Randonnéeou GR® 700 depuis son homologation en juin 2006, par la FFRandonnée Pédestre.

    Faisant partie de la Route de France reliant autrefois l’Ile de France au Bas Languedoc, le chemin de Régordane traversait la partie sud-est du Massif Central par une faille naturelle facilitant le passage de l’homme, sonapogée étant au Moyen-Age, lors des grands pèlerinages, cette voie reliant notamment le Puy en Velay et St Gilles du Gard : deux villes situées sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

    Long de 242 kilomètres, le GR® 700 traversera les départements de la Haute Loire : 46 km, de la Lozère : 55 km et du Gard : 141 km, empruntant parfois d’autres GR® : GR®70, 72, 6 et 63. Il traversera d’anciens villages médiévaux : Pradelles, La Garde-Guérin, Génolhac, Portes, Vèzenobres… La recherche du tracé a été effectué par les baliseurs bénévoles des trois départements concernés en se référant aux travaux historiques et en tenant compte des possibilités actuelles, le tracé ancien ayant parfois disparu : routes, voies de chemin de fer, urbanisation… Le topo-guide est sorti depuis juin 2008.

  • Septembre 2009
    18:37
    X collectif - Le chemin de Régordane.
    par Bernard Delhomme

    Le chemin de Régordane. 240 km de sentiers entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard vous attendent le long du chemin de Régordane. Chemin de marchands et de muletiers, chemin de pèlerins se rendant vers le tombeau de saint Gilles ou vers la Vierge noire du Puy mais aussi chemin épique, théâtre des exploits de Guillaume d’Orange délivrant Nîmes des Sarrasins, vous marcherez dans les ornières créées dans la roche par le passage répété des chariots, à la rencontre du château de Portes ou du village fortifié de La Garde-Guérin. qui abritait les chevaliers " parlers ", chargés d’assurer la sécurité le long du chemin.