DAY Rob, LABORDE-BALEN Louis, MACIA Pierre, SIREJOL Jean-Pierre - Le Chemin d’Arles.

Day Laborde Arles

Année de parution: 2004
Langue: Français French fr

(FRA. Ibos, Rando Editions / Paris, FFRP / Toulouse, ACIR. 2004) : "vers Saint Jacques de Compostelle, la Voie du Sud" ; en 33 étapes, de Arles à Puente la Reina par Toulouse, Oloron et le col du Somport ; guide pratique remplacé par l’édition Laborde Balen/Siréjol 2005.

Mis à jour le dimanche 29 octobre 2006
Répondre à cet article
  • Octobre 2004
    14:22
    > Le Chemin d’Arles.
    par Yves Deroubaix

    Bonjour ! Dans le chapitre concernant les conseils pratiques, j’ai eu la stupéfaction de lire : " Au cours de votre pérégrination, vous pouvez rencontrer, au fil du chemin, la "chaîne d’accueil". Ce sont des particuliers qui accueillent dans une optique religieuse ou d’entraide. Pour le pèlerin, ces accueils peuvent être une aubaine, mais sont le plus souvent une perte de temps. En effet, la disponibilité des personnes est aléatoire. Certains rechercheraient plutôt un revenu financier non déclaré que l’écoute et le confort du cheminant. Nous avons délibérément choisi de ne pas répertorier ces éventuelles possibilités d’hébergement. A vous de voir ! Je m’élève avec véhémence contre cette affirmation mensongère et tendancieuse. Certains d’entre-nous font partie de la chaîne d’accueil et il nous arrive d’accueillir chez nous pour une nuit un pèlerin de passage à qui nous offrons le gîte et le couvert. Cette démarche est parfaitement bénévole et si le pèlerin, en partant, insiste pour faire un don compte tenu des frais engagés, celui-ci est systématiquement reversé dans la caisse de l’association. Ceci est parfaitement clair. En conséquence, si vous désirez partir sur la voie d’Arles et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un guide, n’achetez surtout pas celui de Rando Editions.
    Yves Deroubaix
    283 Vieux Chemin du Val de Cuech 13300 SALON DE PROVENCE

  • Juillet 2004
    15:27
    > Le Chemin d’Arles.
    par jean charles Bellouvet

    Bonjour,
    Je possède l’édition du 2 ième trimestre 2001 et je pense qu’il y une autre édition plus récente, mais je ne l’ai pas trouvée aujourdhui "au vieux campeur" le 22/07/04, ils n’ont que mon édition en vente.
    Une remarque d’importance que je voudrais vous soumettre c’est que vous ne précisez pas dans chaque étape en plus de l’heure de parcours les kilomètres parcourus (il faudrait associer heure et km parcouru). Je pense que pour un marcheur qui ne fait pas les 4 km/heure comme vous l’indiquez cela serait très judicieux. Sinon le livre est agréable à consulter sur le parcours et bien documenté.
    jean charles Bellouvet Toulouse