LEPERE François, DEHNEL André, HECKMANN Céline - La Via Tolosana.

Année de parution: 2014
Langue: Français French fr

(FRA. Grand Camp, Lepère. 2014) : "Arles - Toulouse - Somport - Puente la Reina".

 

Mis à jour le dimanche 16 mars 2014
Répondre à cet article
  • Mars 2014
    18:47
    LEPERE François, DEHNEL André, HECKMANN Céline - La Via Tolosana.
    par Bernard Delhomme

    La voie d’Arles, ou Via tolosana, est la voie du sud et du soleil. C’est le premier chemin cité dans le Livre de saint Jacques (manuscrit du XIIe s) et la plus méridionale des quatre voies historiques françaises qui mènent vers Compostelle. Ce chemin était parcouru dans les deux sens : les romieux venant d’Espagne, du Portugal et du Sud-Ouest de la France actuelle l’empruntaient pour se rendre sur le tombeau de saint Pierre à Rome en poursuivant par la Via Francigena ; dans l’autre sens, les jacquets d’Allemagne, d’Italie et de Provence l’utilisaient pour aller vers Compostelle.
    Ce guide vous propose de cheminer depuis Arles, en traversant la Camargue, Montpellier et les garrigues ensoleillées du Bas-Languedoc. Le chemin se poursuit à travers les collines lauragaises et Toulouse, la "ville rose". Il traverse ensuite la Gascogne et s’engage dans la vallée d’Aspe pour franchir les Pyrénées au col du Somport. Vous continuerez sur le camino aragonés avant de rejoindre le camino francés à Puente la Reina.
    Pour partir en toute tranquillité, vous trouverez un descriptif précis de l’itinéraire, des profils d’altitude, des cartes topographiques 1/100 000, le plan des grandes villes, une liste d’hébergements ainsi que des notices culturelles et historiques.