(FRA. L’Argentière la Bessée, Fournel. 2014) : "des Alpes à l’Atlantique vers St Jacques de Compostelle". récit 

Répondre à cet article

Messages

  • 20 novembre 2014
    Bernard Delhomme

    Vivant à Aiglun, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Flora a tracé son itinéraire au départ de Montgenèvre (Haute-Alpes) par la Via Domitia, récemment balisée, puis la voie du Piémont pyrénéen.
    Le Chemin comme il vient relate une aventure pédestre depuis la proche Italie (Briançon) jusqu’à l’océan (Hendaye), soit plus de mille cinq cents kilomètres en suivant principalement deux voies de pèlerinage secondaires et encore peu empruntées pour se rendre à Compostelle : la première, qui suit la Via Domitia, récemment retracée, traverse les Alpes du Sud et la Provence, jusqu’en Arles, la seconde, la Voie du Piémont Pyrénéen, récemment remise en exergue, rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port. Aucun livre à ce jour n’a fait état de l’itinéraire ainsi enchaîné, avec un tronçon intermédiaire de trois cent trente kilomètres par les canaux (Canal du Midi) entre Saint-Gilles et Narbonne et pour finir, la traversée du Pays Basque jusqu’à l’Atlantique. Ce périple relate en outre les expériences diverses vécues par la conteuse : équipe de deux femmes avec deux ânes et un chien, puis deux femmes en VTC, Flora seule avec son âne et en autonomie un mois durant, puis tout à fait seule en expérimentant l’accueil réservé aux pèlerins. Un vœu accompagne la marcheuse dans les épreuves, l’invite à vivre autrement ce qui se présente, à prendre, non plus le taureau par les cornes, mais bien au contraire, le chemin comme il vient.
    Sans complaisance, avec juste ce qu’il faut de recul et d’humour, de doute et de foi, la pèlerine entraîne son lecteur sur un chemin d’humanité.