ALÉSINAS Brigitte - Compostelle.

Année de parution: 2016
Langue: Français French fr

(FRA. Paris, Salvator. 2016) : "Les mots du chemin". récit

Mis à jour le mercredi 6 avril 2016
Répondre à cet article
  • Avril 2016
    12:07
    ALÉSINAS Brigitte - Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Plus qu’un guide, une approche originale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Témoignage d’une démarche spirituelle et concrète. Enrichi de textes littéraires, religieux, et de simples anecdotes.
    Se lit comme un roman. En marche avec l’auteur
    Tout futur pèlerin découvre le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son histoire, ses légendes, ses secrets en parcourant les différents guides pour préparer son voyage. Mais lorsqu’il se sera mis en marche, il en ira tout autrement : par les émotions, les expériences, les souvenirs, le cheminement intérieur… Les mots se seront incarnés.
    À partir de sa propre expérience, l’auteur explore le vocabulaire du chemin et en révèle la réalité complexe. S’adressant d’abord aux néophytes, l’ouvrage informe son lecteur, le fait respirer grâce à des textes, poèmes ou prières, et livre des « trucs et astuces » qui se révéleront bien utiles. Il permet aussi au pèlerin aguerri, à celui qui a peut-être trouvé un sens à ses pas, de se souvenir, de poursuivre son chemin... En bref, Brigitte Alésinas parle aussi bien de quête spirituelle que d’ampoules aux pieds... Avec chaleur, elle sait prendre son lecteur par la main pour mieux le guider dans cette aventure du pèlerinage.
    Brigitte Alésinas est une familière des chemins de Saint-Jacques depuis ce jour de 2003, où elle part randonneuse et revient pèlerine. Celle qui se plaît à dire en souriant « je pensais qu’il n’y avait pas plus athée que moi sur terre » enchaîne depuis parcours biblique, retraites, accompagnement spirituel... Engagée aujourd’hui dans diverses associations jacquaires régionales (Les Amis de Saint-Jacques-en-Alpilles, Compostelle 2000) et nationales (Webcompostella), elle poursuit son chemin par le biais de l’hospitalité et de l’accueil, aussi bien laïque que chrétien, en France et en Espagne.
    Éditions Salvator 103, rue Notre-Dame-des-Champs F-75006 Paris