ARVEILLER Jean-Paul - Chemin faisant.

Année de parution: 2016
Langue: Français French fr

(FRA. Paris, Harmattan. 2016) : "de St Hilaire de Ladon à S -Jacques de Compostelle". récit

Mis à jour le mercredi 22 juin 2016
Répondre à cet article
  • Juin 2016
    14:15
    ARVEILLER Jean-Paul - Chemin faisant.
    par Bernard Delhomme

    Qui n’a pensé, au moins une fois dans sa vie, à effectuer le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Encore faut-il faire le premier pas, celui qui engage…
    Ce livre n’est pas un guide de voyage, il y en a déjà beaucoup. Il représente essentiellement les sensations d’un marcheur, mettant ses pas dans ceux de millions de pèlerins qui l’ont précédé sur ce chemin de sens : impressions, anecdotes, et retour sur des souvenirs d’enfance que le temps suspendu de la marche permet de faire revenir à l’esprit.
    Faire le chemin aujourd’hui n’est plus un exploit physique, mais permet à celui qui s’y engage de retrouver des sensations naturelles mais bien souvent oubliées : solitude, simplicité, émerveillement, ressentis...
    Jean-Paul Arveiller, retraité, qui souhaite partager avec ses lecteurs les moments qu’il a passés sur les chemins de France et d’Espagne, est parti du petit village qui a bercé son enfance dans le Loiret. Puis, en passant par Vézelay, il a rejoint Le Puy, un des départs traditionnels du pèlerinage vers Saint-Jacques puis le cap Finisterre.