CAMBRIELS Marie Virginie - Un Chemin d’Etoiles.

Année de parution: 2004
Langue: Français French fr

(FRA. Orion. 2004) : "du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle, à pied, avec un âne, et en musique" ; accompagné d’un CD audio (Compagnie Orion).

Mis à jour le lundi 18 mars 2019
Répondre à cet article
  • Décembre 2009
    20:11
    CAMBRIELS Marie Virginie - Un Chemin d’Etoiles.
    par Bernard Delhomme

    A 20 ans, cette artiste originaire du Puy-en-Velay pèlerine pour la première fois de Sens à Saint-Jacques-de-Compostelle. A son retour, elle fonde l’Association des Amis de Saint-Jacques en Région Centre, dont elle assure la présidence jusqu’en l’an 2000. En 1999, repart pour une tournée musicale pèlerine du Puy-en-Velay à Saint-Jacques avec le spectacle Un chemin d’étoiles et l’âne Pompon (aventure dont le récit est publié en livre et CD). En 2003, une troupe d’acteurs roumains fait appel à elle pour une nouvelle tournée artistique de Bucarest à Santiago : Mémoire des Passeurs, Paroles de Jean sur les chemins de saint Jacques (DVD). Elle s’intéresse à tout le patrimoine invisible lié aux pèlerinages, légendes, chansons, qu’elle tient à faire connaître par spectacles et publications (La Légende de Saint Julien L’Hospitalier, Cantigas de la Vierge noire, carnet de chansons de pèlerins ). Elle s’occupe actuellement de la mise à jour des fameux Miam-Miam-Dodo pour l’Espagne. Elle a aussi pédalé vers Rome et marché d’Antioche à Jérusalem.

    Pèlerine passionnée, Marie-Virginie Cambriels a parcouru plusieurs fois le chemin de Saint-Jacques, et organisé en tant qu’artiste plusieurs événements culturels exceptionnels sur cet itinéraire. Elle est titulaire d’une maîtrise de lettres et de musicologie et spécialiste en musique ancienne.