CLEMENCET-DAVID Anne - Deux pèlerins et leurs chiens en route vers Compostelle.

Année de parution: 2016
Langue: Français French fr

(FRA. La Chapelle-sur-Erdre, Goubault. 2016) : "Le chemin de Munich à Genève". récit

Mis à jour le lundi 2 janvier 2017
Répondre à cet article
  • 2 janvier
    11:41
    CLEMENCET-DAVID Anne - Deux pèlerins et leurs chiens en route vers Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Après 38 jours de randonnée, ils ont réussi leur pari : relier Munich à Genève en suivant deux chemins de Compostelle peu connus : le Jakobsweg allemand et la Via Jacobi suisse.
    Pourtant dès le départ, l’aventure a failli tourner court. Ils ont dû résoudre deux problèmes majeurs : l’absence de topo-guide et l’intendance compliquée de leurs deux chiens. Leur atout : une adaptabilité à toute épreuve acquise au cours de leurs 25 ans de randonnées jacquaires. Entre lacs et montagnes, les étapes s’égrènent au pas lent des chiens pour lesquels a dû être mise en place une nouvelle forme de randonnée. La traversée impossible va se transformer en randonnée inoubliable... Ponctué d’irrésistibles souvenirs de randonnées passées, le récit terminé, on n’a qu’une envie : rejoindre Munich et aller Ultréia sur ces chemins de Compostelle qui n’avaient à ce jour jamais fait l’objet d’une publication en français...
    Anne Clémencet-David a deux passions : la randonnée et le patrimoine. La cinquantaine venue, elle cesse son activité de conseil en recrutement, et entreprend des études d’histoire de l’art qui la mèneront à la licence. Elle découvre les chemins de Compostelle en 1990, date à laquelle elle obtient sa Compostela après une chevauchée de plusieurs semaines sur le Camino Francés. Chaque année, sa passion des chemins jacquaires la pousse à partir en direction de Santiago. Affiliée à plusieurs associations de Bretagne où elle réside, elle coache entre deux randonnées les futurs pèlerins avant leur départ sur le Chemin. Sous l’appellation "Café-Compostelle" , elle a mis en place des rencontres informelles autour du thème des chemins de Compostelle. Deux pèlerins et leurs chiens en route vers Compostelle est le premier récit édité de ses randonnées.