LA HERONNIERE Edith de - La ballade des pèlerins.

Année de parution: 1993
Langue: Français French fr

(FRA. Paris, Mercure de France. 1993)

Mis à jour le lundi 18 mars 2019
Répondre à cet article
  • Novembre 2009
    12:20
    LA HERONNIERE Edith de - La ballade des pèlerins.
    par Bernard Delhomme

    Édith de la Héronnière est née à Paris le 7 octobre 1946.

    Après des études de philosophie à la Sorbonne, sanctionnées par un doctorat sur « Le difficile et l’impossible » sous la direction du Professeur Jankélévitch (1973), elle s’installe à Vézelay, dans l’Yonne, où elle exerce divers métiers : correspondante de presse, secrétaire médicale, employée de librairie, chercheuse de champignons, tout en menant divers travaux éditoriaux, notamment comme lectrice pour les éditions du Seuil.

    Elle est pendant plusieurs années la secrétaire de Maurice Clavel, jusqu’au jour où, en 1977, avec trois amis nord-américains, elle part à pied de Vézelay pour accomplir le pélerinage de Compostelle. Ce voyage marque le commencement d’un projet littéraire dont la première étape est la publication de La Ballade des pélerins par le Mercure de France, en 1993.

    Les années qui vont de 1981 à 2001 sont marquées par plusieurs séjours aux états-Unis, de très fréquents séjours à Rome, des voyages en Sicile, en Chine, en Inde. À Naples où il demeure, elle rencontre l’écrivain polonais Gustaw Herling. Avec lui elle réalise un long entretien sur le mal qui paraît au Seuil en 1999.

  • Novembre 2009
    12:19
    LA HERONNIERE Edith de - La ballade des pèlerins.
    par Bernard Delhomme

    Dans le récit d’une longue marche pour atteindre Compostelle et de la confrontation journalière des rugosités et brutalités du chemin vient s’imbriquer un compagnonnage difficile qui puise sa dynamique dans le choc des mentalités et des caractères.