(FRA. ELA Editions L’Atelier Arduinna. 2008) : "De Séville en Espagne à Santiago (St Jacques de Compostelle) et à Fisterra". "Carnets de voyage : Retour à Compostelle !"

Répondre à cet article

Messages

  • 24 décembre 2008
    Bernard 64

    Présentation de l’auteur :

    La Plata, un antique chemin de St Jacques de Compostelle particulier, au départ de Séville (Andalousie) jusqu’au cap Fisterra (Galice). Retour à Compostelle

    Toujours le chemin m’appelle… Toujours en quête du mystère et d’un ressourcement fécond, j’avais repris mon bâton et un chemin. Cet antique camino des jacquets, loin des sentiers battus, nous conduira sur les traces de ces pèlerins du moyen âge particulièrement audacieux. Au départ de Séville, nous partons pour plus de 1 000km, en remontant l’Espagne millénaire qui a conservé de ses lointaines origines d’impressionnants vestiges de civilisation. L’Andalousie, Séville et Zafra les maures, Mérida la romaine, Cacerès le monumental artistique. Salamanque la ville savante, la beauté architecturale parfaite. Zamora la romane. La Sanabria, région de montagnes et de lacs. Enfin la Galice, terre celte, terre de légendes et de mystères, terre de l’apôtre, avec l’architecture galicienne atypique. Ourense, Céa le pays du pain, Lalin puis nous arriverons en pleine tempête à Santiago, l’émotion ! Nous poursuivrons comme il se doit le pèlerinage au Cabo Fisterra. Pointe ultime de la connaissance au moyen âge des terres, là où le soleil se perd dans la nuit des temps.

    On chemine parmi des paysages grandioses, mystérieux, magnifiques, aux multiples contrastes, l’évasion grandeur nature : sierras immenses et désertiques, montagnes rocheuses, vallées fertiles, fleuves de légendes, chemins de lumières, cités historiques et merveilleuses. Une grande aventure humaine assurément, riche en émotions et impressions mentales intenses, qui concilie cependant, culture, nature, histoire, humanité et spiritualité.

    Le récit relate avec un brin d’humour, la vie au quotidien sur ce grand chemin de poussière. Les mille péripéties insolites et anecdotes amusantes, les rencontres de hasard extraordinaires, inoubliables, mais aussi les difficultés et les embûches, que nous y avons vécues, à la recherche des pèlerins d’une époque révolue, vous donneront peut-être envie de cheminer à votre tour..