LOUVIOT Denis - Le temps de Compostelle.

Année de parution: 2017
Langue: Français French fr

(FRA. Chouzé sur Loire, Saint Léger. 2017) : récits

Mis à jour le vendredi 6 octobre 2017
Répondre à cet article
  • Octobre 2017
    12:58
    LOUVIOT Denis - Le temps de Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Le texte
    Depuis un quart de siècle, à Estaing en Aveyron, à l’Hospitalité Saint-Jacques, nous accueillons les pèlerins cheminant sur la voie ancestrale du Puy-en-Velay. À première vue, ceux-ci ne font que passer quelques heures ici, quelques heures là, pour se rapprocher du sanctuaire de Compostelle. Présences fugitives, vagues successives de ceux qui, depuis des siècles se suivent sur le « chemin des étoiles » en une procession continue. À longueur d’année, ils se posent aux étapes, comme à l’Hospitalité Saint-Jacques, et y déposent un peu de leur vie, de leurs espoirs, de leurs peines, de leurs prières. Ils laissent leurs traces, en érodant le chemin, en foulant l’herbe humide couchée sous leurs semelles, en mettant leurs pieds dans les pas de ceux qui les ont précédés. Ils nous ont tous laissé un peu d’eux-mêmes, ils nous ont transmis leurs histoires du chemin comme des belles histoires de famille, qui se racontent de génération en génération. Hospitaliers, nous ne pouvions les garder pour nous : elles sont les traces des pèlerins de tous les temps et elles font signe aux futurs « chercheurs de sens ». En voici une sélection qui confirmera le sentiment partagé que « ce Chemin n’est pas qu’un chemin, qu’il est la Voie », qu’il est béni et que Dieu, par saint Jacques, l’a voulu pour rapprocher ses enfants de Lui.

    L’Auteur
    Une première rédaction fut réalisée, histoire par histoire, au fur et à mesure de leur transmission orale pour être sûrs de ne pas en omettre l’essentiel. Ainsi consignés, ces témoignages complétaient, petit à petit, le trésor encore caché du chemin de Saint- Jacques. Nous vous en livrons ici, une infime partie, rédigée par Denis Louviot, pèlerin luimême, hospitalier et ancien communautaire de l’Hospitalité Saint- Jacques. Ces notes prises sur le vif ont été réécrites et contextualisées pour une lecture agréable, en respectant scrupuleusement le noyau véridique du témoignage recueilli.

    L’ Illustratrice
    Marie Tandeau de Marsac, infographiste et illustratrice, a vécu cinq ans en famille à l’Hospitalité Saint-Jacques. Inspirée par ces perles du chemin, elle a désiré y ajouter une touche colorée par ses illustrations, exprimant, visuellement la beauté de la nature contemplée par les pèlerins.