NANCHEN Gabrielle, MOLLARET Louis - Compostelle-Cordoue.

Année de parution: 2012
Langue: Français French fr

(CHE. St Maurice, éd St Augustin. 2012) : "Marche et rencontre". récit

Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013
Répondre à cet article
  • Octobre 2013
    14:09
    NANCHEN Gabrielle, MOLLARET Louis - Compostelle-Cordoue.
    par Bernard Delhomme

    En 2010, quatre pèlerins sont symboliquement partis de Compostelle pour rallier Cordoue. Cette marche de Compostelle à Cordoue répondait à l’invitation lancée par Gabrielle Nanchen, émue et indignée par la découverte de représentations de saint Jacques en guerrier, tueurs de Maures.
    ... Soucieux de dépasser l’histoire dont est issu le Matamore, ils avaient choisi de partir de Compostelle. Ils ont marché vers Cordoue, sur les traces des chevaliers de la Reconquista, mais dans un esprit de rencontre et non de conquête.

    Après des études scientifiques et une carrière professionnelle dans l’industrie, Louis Mollaret participe depuis plus de dix ans à la recherche sur les cultes à saint Jacques et le pèlerinage à Compostelle. En 2002, il a créé, avec Denise Péricard-Méa, la Fondation David Parou Saint-Jacques, organisme de recherche privé qui a apporté son concours, dès son origine, au projet initié par Gabrielle Nanchen. Gabrielle Nanchen est connue pour avoir fait partie des quelques femmes qui ont siégé pour la première fois au Parlement fédéral suisse en 1971. Elle a écrit sur l’égalité hommes-femmes et sur la solidarité entre le Nord et le Sud de la planète. Mais c’est surtout une pèlerine passionnée de Compostelle. Se fondant sur cette expérience, elle propose une forme nouvelle de dialogue interculturel.