PERSONENI Claude - Tous les chemins mènent à Rome.

Année de parution: 2013
Langue: Français French fr

(FRA. auteur. 2013) : "ou presque". récit

Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015
Répondre à cet article
  • Septembre 2015
    14:06
    PERSONENI Claude - Tous les chemins mènent à Rome.
    par Bernard Delhomme

    La Francigena commence en Angleterre à Canterbury, et l’initiateur est l’archevêque Sigeric ; il créa le chemin vers Rome en 990, et celui-ci se parcourt sur 1700 km. Mon chemin sera très particuher, je vais effectuer 3400 km en faisant le tour de l’Italie, et, pour compliquer ma randonnée, je rentrerai à la maison toujours à pied. Je partirai de mon village de Saint-Laurent-en,Grandvaux (Jura), traversant la Suisse, le col du Grand-Saint-Bemard, Aoste. Pavie, Pise. Florence, Viterbo, direction Bari, Santa Maria di Leuca,, Taranto, Rome. Mon parcours se fera en trois mois et demi si tout va bien, c’est une année de préparation, et l’envie de réussir un nouveau défi personnel. J’espère que la tète et les jambes vont contribuer à ma réussite.
    Jamais je ne. suis parti aussi longtemps, et surtout je n’ai effectué autant de kilomètres. La drogue randonneur omniprésente me pousse toujours au-delà de mes limites ; je suis conscient que la maladie m’invalide, et pourtant, la seule thérapie qui m’aide encore à garder un équilibre, c’est la marche...
    D’autres personnes atteintes de syringomyélie sont déjà assises dans un fauteuil ; j’ai tellement envie de continuer à vivre que je regarde loin devant, il n’est pas nécessaire de se retourner et de pleurer.