PIEUCHOT Marcel - En chemin avec Elle.

Année de parution: 2013
Langue: Français French fr

(FRA. auteur. 2013) : " Compostelle : Amour, Louange et Foi". récit.

Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014
Répondre à cet article
  • Décembre 2015
    21:32
    PIEUCHOT Marcel - En chemin avec Elle.
    par sa fille

    Marcel nous ayant quitté cette année, l’adresse n’est plus valable.
    Celle de sa fille qui a repris la suite (et publié le denier ouvrage) se trouve à : Estelle Renaud 8 résid Orchidées, 53440 MARCILLE LA VILLE

  • Janvier 2014
    09:27
    PIEUCHOT Marcel - En chemin avec Elle.
    par Bernard Delhomme

    Cet ouvrage n’aurait jamais dû être écrit. Après avoir réalisé son pèlerinage à Compostelle, Marcel Pieuchot a en effet rédigé une courte synthèse pour les membres de sa famille et les amis qui avaient suivi son parcours, notamment au travers du blog qu’il a tenu. Aucune intention d’écriture ne l’animait. Ceci jusqu’à ce que, à son retour, il lise l’ouvrage édité durant sa marche par l’Académicien Jean-Christophe Rufin : « Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi ». L’approche tout à fait différente du même parcours et surtout les observations qu’il a recueillies des mêmes personnages ou des mêmes situations rencontrés ont impliqué pour lui un besoin de témoignage sinon contraire, pour le moins dissemblable. De là, la genèse de cet ouvrage.

    L’auteur raconte ainsi son pèlerinage selon un ordre chronologique sans toujours mentionner de dates, l’importance étant moins dans le tempo du parcours que dans les réactions personnelles qu’il suscite.
    Écriture alerte, mêlant poésie, philosophie, histoire, humour, descriptions ; citant souvent des auteurs aimés, il apporte dans ce livre une fraîcheur de ton qui alimente une réflexion à l’encontre des modes de facilité. L’enthousiasme s’exprime d’une façon étonnante au vu des conditions de froid, neige, pluie et vent rencontrées.
    On parcourra donc cet ouvrage avec des yeux étonnés. Ceux qui téléchargeront la version électronique du livre bénéficieront de nombreuses photos qui inciteront vraisemblablement le lecteur à découvrir ce parcours, quelle que soit la motivation qui le décidera.

    En résumé : Chrétien de conviction, l’auteur réalise le pèlerinage de Compostelle depuis son domicile à Fontainebleau jusqu’à Saint Jacques (2286 km), accompagné par l’ombre de son épouse décédée. Il souhaite ainsi rendre grâces pour le bonheur que Mireille et lui ont partagé durant près de cinquante ans de vie commune.
    Cet ouvrage est ainsi un hymne à l’amour, une manifestation de louanges et un témoignage de foi. En outre excellent ouvrage de préparation au pèlerinage, il se présente surtout comme une ode aux valeurs morales et à la beauté du monde.

    Marcel Pieuchot - 4, rue du Conventionnel Geoffroy - 77300 Fontainebleau
    http://editions-de-la-pieuchotiere.com/