REYNALDO Jean-Pierre - El Camino.

Année de parution: 2013
Langue: Français French fr

(FRA. auteur. 2013) : récit

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2013
Répondre à cet article
  • Juillet 2013
    21:32
    REYNALDO Jean-Pierre - El Camino.
    par Bernard Delhomme

    Jean-Pierre Reynaldo est l’auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes très divers.
    En 2011, il a entrepris, comme journaliste, de faire le chemin de la frontière espagnole à Saint-Jacques de Compostelle.
    Il nous conte ici, non pas son aventure personnelle, semblable somme toute à celle de milliers d’autres pèlerins, mais l’aventure du chemin.

    Ses peines et ses joies - il nous décrit les étapes et leurs difficultés, les auberges, la vie du pèlerin, etc. dans un style alerte et plein d’humour.

    Le livre s’achève sur de nombreux conseils pratiques (équipement, contenu du sac à dos, la vie sur le chemin, les auberges, les monuments, etc.) ainsi qu’un plan de marche sur 30 jours avec la liste des auberges à chaque étape (ça ne remplace pas un guide...)


    El Camino : plus qu’un livre personnel : un témoignage sur la vie sur le chemin. Un livre qui se lit comme un roman… 15,5 cm x 22 cm 192 pages + 32 pages de photos en NB

    4ème de couverture :
    Journaliste et romancier, l’auteur n’a jamais aimé la marche… Entraîné par son épouse dans cette aventure du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il nous conte avec sa verve et son humour habituel son périple de 800 km effectué sac à dos et un peu contre son gré. Un livre humain qui se lit comme un roman ; un livre rempli de conseils et de trucs qui se lit également comme un guide. Indispensable à ceux qui on fait ou veulent faire le chemin..

    Il est toujours difficle de retranscrire son journal écrit au fil des jours sur le chemin qui mène à Compostelle. La plupart de ces récits deviennent vite ennuyeux, tant les choses se répètent plus ou moins d’étapes en étapes....un peu comme ces films ou photos de vacances qui n’intéressent que les auteurs eux-mêmes ou la famille dans le meilleur des cas...

    Il faut donc un certain talent dans la narration pour ne pas entrainer le lecteur dans un récit rapidement soporiphique. Seuls quelques écrivains ont réussi ce pari. Jean-Pierre Reynaldo en fait parti.

    Agrémenté de détails historiques (juste ce qu’il faut), son récit nous fait parfois sourire . Ce n’est pas un roman, et pourtant, au fil des pages, monte comme un suspens...que va t-il se passer à la prochaine étape ? Hilde (son épouse) et Jean-Pierre arriveront-ils au bout ?

    Jean-Pierre Reynaldo a eu la bonne idée de consacrer quelques 19 pages en fin d’ouvrage (rien que ça ! ) sur des conseils pratiques que je vous engage à suivre à la lettre tant ils sont plein de bons sens et sur lesquels il n’y a rien à enlever ou à ajouter...

    Ce livre s’adresse aussi bien à ceux qui ont fait ce pèlerinage récemment, (parce qu’ils y retrouveront certainement beaucoup de leur vécu) qu’ à ceux qui envisagent de le faire.

    Ces derniers auront ainsi une idée assez précise de ce qui les attend....d’autant plus que le pèlerinage de Hilde et Jean-Pierre a été fait en 2011, c’est donc totalement d’actualité, même en 2013.
    Quant aux pèlerins plus anciens (pèlerinage effectué avant 2006) ils découvriront non sans nostalgie, ce que le Camino Frances est devenu. ( entre 2005 et 2012, le nombre de pèlerins sur le Camino Frances a tout simplement doublé ! )

  • Mars 2013
    09:29
    REYNALDO Jean-Pierre - El Camino.
    par Bernard Delhomme

    Journaliste et écrivain, Jean-Pierre Reynaldo est l’auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes très divers.
    En 2011, il a entrepris, comme journaliste, de faire le chemin de la frontière espagnole à Saint-Jacques de Compostelle. Il nous conte ici, non pas son aventure personnelle, semblable somme toute à celle de milliers d’autres pèlerins, mais l’aventure du chemin – ses peines et ses joies -, nous décrit les étapes et leurs difficultés, les auberges, la vie du pèlerin, etc. dans un style alerte et plein d’humour.
    Le livre s’achève sur de nombreux conseils pratiques (équipement, contenu du sac à dos, la vie sur le chemin, les auberges, les monuments, etc.) ainsi qu’un plan de marche sur 30 jours avec la liste des auberges à chaque étape.

    Jean-Pierre Reynaldo - 26 rue Roger Salengro - 95230 Soisy-sous-Montmorency
    01 34 28 03 16 - jean-pierre.reynaldo@wanadoo.fr