ROQUE Henri - L’Homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963.

Année de parution: 2013
Langue: Français French fr

(FRA. Forcalquier, C’est-à-dire. 2013) : récit.

Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013
Répondre à cet article
  • Août 2013
    17:03
    ROQUE Henri - L’Homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963.
    par Bernard Delhomme

    présentation de Denise Péricard-Méa.

    Le 22 mai 1963, cinq cavaliers (René de La Coste-Messelière, Marc Ambroise-Rendu, Jean-Pierre Bernadac, Pierre Barreaud de Lacour) dirigés par Henri Roque, créateur de L’Homme à cheval, s’élancent d’Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, vers Saint-Jacques de Compostelle qu’ils atteignent le 28 juin. Dix ans après, Plaisirs équestres s’en faisait l’écho sous la plume d’Henri Roque.
    Après de patientes recherches, Denise Péricard-Méa, elle-même pèlerine à cheval en 1982, a retrouvé le récit original chez Marc Ambroise-Rendu. Grâce à l’aide de Vanina Roque-Troisgros, fille d’Henri Roque, et à de nombreux témoignages, cette aventure peut être redécouverte 50 ans après.

    Henri Roque, personnalité à l’histoire complexe mais attachante, apparaît bien comme le pionnier du tourisme équestre. Il a également joué un rôle indéniable dans l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et notamment « à ses dépens » en 1963, en apportant au régime de Franco un appui dont il ne soupçonnait pas les retombées.

    Denise Péricard-Méa est docteur en histoire de l’Université Paris I-Sorbonne et responsable des recherches à la Fondation David Parou Saint-Jacques. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de saint Jacques et l’histoire du pèlerinage (Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Âge, PUF, 2000, Les routes de Compostelle, Éd. Jean-Paul Gisserot, 2006…)