(CAN. Montréal, Québec Amérique. 2003) : un groupe de pèlerins au long du Chemin d’Arles et du Piémont, au temps du déclin des Cathares.

Répondre à cet article

Messages

  • 3 septembre 2009
    Bernard 64

    Sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, tous les pèlerins ne sont pas animés par les mêmes motifs ni par la même piété ! Au début de l’été 1240, une caravane partie de Montpellier regroupe aussi bien des pénitents sincères que des opportunistes, des mercenaires à la recherche d’emploi, des pèlerins professionnels rémunérés pour faire la route et des espions cathares, lesquels sont persécutés par l’Église officielle pour cause d’hérésie.
    C’est sur fond d’Inquisition et de soulèvement cathare appréhendé que cette troupe tout droit sortie d’une toile de Breughel cheminera vers son but : rivalités, jalousies, amourettes, vol de relique et meurtres sont au programme de l’expédition. Qui a volé ? Qui a tué ? L’un des compagnons de route, tous suspects, ou l’un de ces loups-garous dont tout le monde parle ?
    Dans ce roman enlevant, Maryse Rouy nous donne à lire une intrigue qui sait habilement mettre en relief les enjeux politiques, sociaux et religieux d’une période cruciale dans l’histoire de la France médiévale.

    Maryse Rouy connaît par coeur le Moyen Âge français. Depuis quelques années, elle nous le fait aimer en mettant son savoir au service de fictions vivantes et efficaces. Après Azalaïs ou la Vie courtoise (1995), Guilbèm ou les Enfances d’un chevalier (1997) et Les Bourgeois de Minerve (1999), Mary l’Irlandaise (2001), Au nom de Compostelle est son cinquième roman publié chez Québec Amérique.