LYONNET Bernard - Chemin faisant vers Compostelle.

Année de parution: 2008
Langue: Français French fr

(FRA. Viverols, Drosera. 2005/2008) : roman.

Mis à jour le mardi 19 mars 2019
Répondre à cet article
  • Janvier 2017
    13:11
    LYONNET Bernard - Chemin faisant vers Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Ce roman entraîne sur le chemin vivant du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, foisonnant de personnages variés et de situations pittoresques. Pierre réalise un vieux rêve, mais ce pragmatique ouvert, en quête de spiritualité, ne marche pas les yeux fermés. Il reste un homme de doute... "et encore, il n’en est pas très sûr".
    Il traverse pays et villes, avec le fort sentiment d’entrer dans l’histoire et dans l’esprit du pèlerinage. Il s’enrichit de rencontres dramatiques ou troublantes, tissant la trame du chemin. Il trouve des signes étranges de mort et d’amour, qu’il s’efforce de décrypter pour mieux donner un sens à sa voie.
    Il réalise "chemin faisant" qu’à force de faire le chemin, c’est le chemin qui le fait peu à peu et lui découvre des horizons cachés.
    Ce roman, inscrit dans les réalités et la poésie du chemin est une attirante auberge espagnole. Trop épique pour se prendre uniquement au sérieux, oscillant entre la dérision et l’envol, ce récit picaresque, saupoudré d’humour, est à lire entre les lignes.
    Il s’adresse à ceux qui rêvent de Compostelle, à ceux qui y sont vraiment allés, à ceux qui ne veulent pas en entendre parler, à ceux qui ont envie de partir, à tous ceux qui espèrent et ont envie d’autre chose.