MARSANGY Bernard de - Pèlerin à vendre.

Année de parution: 2012
Langue: Français French fr

FRA. Du Camino. 2012) : une Intrigue sur le Chemin de Compostelle au Portugal. roman

Mis à jour le dimanche 25 août 2013
Répondre à cet article
  • Septembre 2012
    18:52
    MARSANGY Bernard de - Pèlerin à vendre.
    par Bernard Delhomme

    En chemin vers Compostelle, l’homme s’est arrêté dans un refuge à Fátima. Jusqu’au matin, il a écouté la confession et les plaintes de son voisin de paillasse, contraint au pèlerinage par fidélité à sa femme disparue. Dans ces aveux, la naïveté se mêle aux mensonges, la trahison à l’amour possessif. Les excuses, les regrets et les dénonciations indignées s’enroulent autour d’une référence unique, comme le lierre étreint le tronc qui le nourrit. Cette référence c’est Georgina, une maîtresse d’occasion, abandonnée depuis des années, qui brutalement renaît sous nos yeux.

    Les pas sur la route déchirent le voile de l’oubli ; ils accompagnent la violence des égoïsmes et la volonté d’être aimé ; ils sont aussi le cheminement vers la prière, le pardon, la rédemption. L’un ou l’autre devra-t-il expier ?

    Quatre personnages : Georgina, deux hommes et le caminho. Une histoire où se mêlent, dans une écriture vive, la réalité du Chemin de Saint-Jacques, un érotisme discret, le suspense de l’intrigue et la quête spirituelle.

  • Avril 2012
    15:32
    MARSANGY Bernard de - Pèlerin à vendre.
    par Bernard Delhomme

    Dans un refuge sur la route de Compostelle, un voisin de chambre, contraint au pèlerinage par fidélité à sa femme disparue, se confesse au narrateur. Ses aveux mêlent naïveté, mensonges, trahison et amour possessif.

    Officier à la Légion Etrangère, observateur militaire des Nations-Unies puis haut fonctionnaire, Bernard de Marsangy (Sciences Po, docteur en droit) a été directeur administratif et financier d’un office d’exportation de matériels sensibles. Il fut aussi l’Inspecteur du patrimoine du ministère de la défense.