Je viens de rentrer de Santiago, avec un feu d’artifice dans la tête et dans les yeux, normal pour la fête de l’apôtre !
Reparti de Ribadeo (Galice, camino del norte), Villalba, Mondonedo, Baamonde, Sobrado dos Monxes, Arzua (camino francés), Monte do Gozo, Santiago et cap Fistera. Retour à Santiago (en bus, désolé pour les puristes !), et comme les bus pour la France étaient complets, ben je suis resté pour les fêtes et c’était SUPER !!
Quelques remarques : Camino du Norte en Galice, c’est quand même extra, faut vraiment prendre la peine parce qu’il y a quelques trésors bien cachés que la gentillesse des galiciens vous font découvrir : Lourenza et Mondonedo, la casa museo de Victor Castro à Baamonde, Le monastère de Sobrado. Exemple : Sobrado, vous rentrez dans un bar qui ne fait pas resto et vous demandez à manger, es posible ?, bien sûr, et la tenancière qui traverse la rue, porte monnaie à la main, laissant le bar plein de monde, faire les courses au super marché pour nous faire une bonne ensalada mixta et des platos combinados. Je voudrais pas faire du Viva Galicia !! mais tout de même, vous en connaissez beaucoup en France qui feraient pareil ?
Le camino à Fistera, la compostela en poche, un Cadeau !! et l’arrivée au phare, au bout du monde, une émotion aussi intense que l’arrivée à Santiago, des larmes qu’on a du mal à retenir, un bonheur sans mots. On a fait le petit feu, nous aussi, Heidi, l’allemande, Adriana, la mexicaine, tout au bout, presque à toucher l’eau... Quand on a qu’une vie, Seigneur, que celle là est belle !!!
Au fait, on dit toujours le camino francés surpeuplé ; arrivée avec Carmen à Arzua à 15h30, il restait une place à l’auberge municipale et l’auberge privée encore vide, et le lendemain, partant à 8h30 (je suis pas très matinal et j’aime bien déjeuner avant) (de toute façon le bar ouvre à 6 heures), j’ai pas rencontré plus de 20 pèlerins jusqu’à Monte do Gozo qui n’avait ouvert que 2 pavillons (il y en a au moins 30), comme quoi !!
Et puis, je voudrais juste vous dire, à Fistera, si vous voulez vous sortir de l’atmosphère un peu lourdingue de l’auberge - y a pleins d’hôtels super clean à 15 € - (après tout le pélerinage est fini, on est plus que de simples touristes, faut se le dire ), 2 adresses incontournables, l’église à la sortie du village à l’heure des messes (la plupart chantées), Santa Maria de los abreas (je crois), et pour la Galice et la musique et son patron, Le bar La Galeria, rua Real.
Alors je peux pas m’en empêcher VIVA GALICIA !! et buen camino à tous. Philippe
PS : Et SURTOUT n’oubliez pas, le touriste exige, le pèlerin remercie. Merci d’avance pour nous tous