Chemin de guérison

Est-il nécessaire de rappeler qu’autrefois il arrivait que les pèlerins accomplissent ce pèlerinage dans un but de rédemption, envoyés pour le rachat de fautes qu’ils avaient commises ? Certes il n’en est plus de même aujourd’hui.
Ce que cherchent les pèlerins, ce qui a motivé leur décision d’accomplir un tel périple n’est pas toujours très clair. Le fameux " dazibao " d’un pèlerin anonyme qui figure sur un mur à proximité de Logrono et que j’ai recopié sur mon carnet de route, le dit bien :

Poussière, boue soleil et pluie

C’est le chemin de Santiago.

Des milliers de pèlerins

Et plus d’un millier d’années

Pèlerin, qui t’appelle ?

Quelle force cachée t’attire ?

Ce n’est pas le chemin des étoiles

Ni les grandes cathédrales

Ce n’est pas la bravoure de Navarre

Ni le vin de la Rioja

Ni les coquillages de Galice

Ni les champs de Castille.

Pèlerin, qui t’appelle ?

Quelle force occulte t’attire ?

Ce ne sont pas les gens sur le Chemin

Ni les coutumes rurales.

Ce n’est ni l’histoire ni la culture

Ni le coq de la " Calzada "

Ni le palais de Gaudi

Ni le château de Ponferrada.

Je vois tout cela en passant

Et c’est une joie de tout voir

Mais la voix qui m’appelle

Je la sens beaucoup plus profonde.

La force qui me pousse

La force qui m’attire

Je ne sais pas l’expliquer

Seul Celui qui est là-haut (El de Arriba) le sait.

J’aime beaucoup, en espagnol, ce " El de Arriba " pour désigner Dieu sur le Chemin de St Jacques !
Plus bas on pouvait lire d’autres réflexions en anglais, plus ou moins fumeuses à mon avis, mais je les livre quand même car elles donnent bien l’état d’esprit de nombreux marcheurs :
"Everyday is a journey and the journey itself is home."
Et encore : "Walker, there’s no way. You do your way when you’re walking."
Très peu de pèlerins font ce Chemin dans une démarche purement spirituelle. Il y en a même qui se disent : " athée ".
Pourtant, bien des pèlerins, après une expérience aussi forte, disent qu’ils sentent qu’il y a en eux quelque chose de changé. On y trouve peut-être pas toujours ce qu’on y avait cherché.. Mais ce qui est sûr c’est que ce Chemin nous appelle à sortir de nous-mêmes. Il nous met dans une disponibilité qui nous éveille. Il nous enseigne à nous ouvrir, il met notre esprit et notre cœur dans une constante attitude d’accueil. Dès lors beaucoup de choses en nous peuvent changer et il n’est pas rare que des pèlerins à leur retour disent qu’ils ne sont plus tout à fait les mêmes.

Déjà la marche, par elle-même, est un excellent exercice pour la santé. Les médecins le disent. Tout le monde peut la pratiquer, des plus jeunes aux plus âgés, chacun selon son rythme et ses possibilités. (on n’est pas obligé, de tout avaler en quarante jours). Elle permet de mieux se connaître soi-même et incline naturellement à la méditation et à la réflexion philosophique.Depuis quelque temps il est même proposé à des prisonniers de faire le Chemin de St Jacques comme condition de leur libération, avant de se réinsérer dans la vie. Il faut croire que cette épreuve leur est salutaire. Elle l’est certainement pour quiconque s’est lancé dans cette aventure s’il se situe plus comme un pèlerin que comme un touriste ou un randonneur

La créanciale

Sur ce document,
figurent tous les tampons
délivrés par les refuges