Depuis la cathédrale de Bayonne descendre vers la rue poissonnerie, puis la rue Gosse ( refuge pèlerin), descendre vers le quai de la Nive et longer jusqu au siège de L Aviron Bayonnais.
Suivre le chemin de hallage (voie commune du « chemin du Baztan » et du « chemin de poste » vers St Jean pied de port) sur environ 1 km.Aprés le terrain de foot et un petit pont, prendre à droite le chemin de Chauron qui en montée traverse un passage à niveau , puis les escaliers et continue à gauche jusqu a à la fin de la rue. Continuer en face et tout droit vers la rue Henri Zo, jusqu à la rue Georges Hérelle qui parvient au chemin de l Estanquet ; suivre ce chemin à gauche, sous la voie rapide et en montée la route d Aritxague ,suivre à gauche au rond point.Au bout de l avenue (rond point de Girouette,) prendre à gauche l Av. de Maignon jusqu au giratoire Melville Lynch et suive à droite la rue du même nom .
Au giratoire de Labordotte, suivre tout droit la route de Pitoys ; à 500 mètres au deuxième giratoire ( après le garage Porsche) prendre à gauche la route d Arcangues ; au passage à niveau suivre à droite jusqu à la route de l Hydro, laquelle rejoint l Av. Luis Mariano, longer la voie ferrée vers le pont de La Negresse
Traverser le pont, et de suite à gauche ( pharmacie ) descendre vers le bord du lac Mouriscot ( rue des Mouettes) au bout de la rue prendre une piste jusqu au chemin d Agoreta que l on suit à droite jusqu à l avenue de Biarritz, prendre à gauche en montée jusqu au plateau de Bidart ; à l entrée de la ville ,suivre la première à droite ( Rue des Italiens), puis rue de Tulitenia à gauche, jusqu à la D 810 ( rond point) , prendre à droite la « corniche de la falaise » jusqu à la chapelle de la Madeleine ou le chemin de St Jacques BIFURQUE A GAUCHE vers la place de l église , laissant à droite le très touristique et très fréquenté « sentier du littoral ».souvent suivi par les pèlerins, mais très physique dans son tracé.
Après la visite de la très belle église, longer le mur du cimetière, puis à la sortie du tunnel sous la D 911 prendre tout de suite à gauche la D455 sur 500 mts, au carrefour prendre à droite ( Rue Eskola) ; au bout de 300 mts , prendre à gauche une piste ( chemin de Biskarenea ) , prolongé en descente prés le carrefour par la rue d Errotaberria qui traverse la voie ferrée et passe sous l autoroute pour parvenir au chemin d Oiharra ; suivre en face , en montée, la route et le chemin de Tipitoenea jusqu à la route d Ahetze ; suivre cette route à droite et prendre la deuxième à droite , le chemin de Dorrea que l on suit sur 1.500 km jusqu au chemin de Laharra .
Au carrefour prendre à droite, si vous avez prévu un arrêt à Guéthary ou à gauche pour continuer vers St Jean de Luz.Depuis l église de Guéthary, retour jusqu au carrefour des Chemins de Dorrea et de Laharraga à partir de ce point suivre la signalétique mise en place par l ancienne communauté de commune Sud Pays Basque ; l on suit la route sur 1 200 km, pour arriver sur la D 855 ( Route d Ahetxe) .Suivre à droite sur 250 mt, puis à gauche, au niveau d un transfo. EDF, le chemin de Sederia .Dans le descente , le chemin de terre, tourne à droite à 90 %,et remonte jusqu à la route d Anterenea que l on descend à gauche. Il franchit le pont du ruisseau Isaka et plus loin, après une courbe à droite, monte régulièrement jusqu à la D 307 ( Vielle route de St Pée) .On la suit à gauche sur 300 mt, puis à droite le chemin de Chantaco descend jusqu à la D 918 ( Route d Ascain). Traverser vers la piste cyclable et la promenade Alfred Pose, qui longe la Nivelle jusqu au pont, entre St Jean de Luz et Ciboure. JL Aspirot