Venta de Ulzama - Olave

Venta de Ulzama - Olave (28,5 km)
- 1. Venta de Ulzama - Sta Maria de Velate (2 km) De la venta de Ulzama, remonter à D la NA-1210 sur quelques centaines de mètres ; reprendre à D la piste à flanc de coteau qui rejoint l’ancien chemin dallé descendant à l’ancien monastère de Sta Maria de Velate. - 2. Sta Maria de Velate - Lanz (5,5 km) La piste descend et traverse le ruisseau ; la quitter tout de suite quand elle vire à G, et poursuivre tout droit par un sentier qui remonte et rattrape l’ancienne voie dallée, qu’on suit sur une centaine de mètres avant de la quitter pour prendre à G un sentier remontant vers une piste forestière. Emprunter cette piste vers la D, en prenant au prochain embranchement la branche de gauche (franchir une clôture), qu’on suit pour atteindre un point haut (limite Ulzama-Lanz). De là, l’itinéraire bien balisé descend jusqu’à Lanz, qu’on traverse jusqu’à l’église.Un nouveau refuge municipal a été ouvert en 2015 dans le village - 3. Lanz - Olagüe (5 km) Suivre la route vers la N-121A sur 1,5 km ; quand elle vire à D pour traverser le rio Mediano, un nouveau balisage continue à G par une piste bien balisée, puis par un sentier débroussaillé qui rejoint la N 121A. On suit celle-ci à G (plus ou moins en cheminant parallèlement dans une prairie) jusqu’à l’embranchement de la déviation d’Olagüe. Prendre à G vers Arizu, puis à D pour passer sous la N-121A, et rejoindre Olagüe. - 4. Olagüe - Etulain (4,5 km) A la sortie de Olagüe, passer sous la N-121A et prendre à G la route NA-2520 vers Iragui et Egozkue ; 1 km plus loin, prendre à D la petite route jusqu’à Leazcue. De là, continuer jusqu’à une bifurcation (abri Camino de Santiago Recalde), où on prend à D pour rejoindre Etulain. - 5. Etulain - Ostiz (5 km) Poursuivre par une petite route vers la N—21A ; peu avant de déboucher sur celle-ci, un nouveau balisage part à G ; il permet d’éviter la N-121A, et rejoint la petite route de Burutain. Suivre celle-ci à G vers Burutain jusqu’au pont sur le rio Mediano ; juste avant celui-ci, prendre à D une piste qui finit, après la traversée d’une prairie, par rejoindre la N-121A. Prendre la N-121A à G sur 200m. Un nouveau balisage permet ensuite d’éviter de suivre la N-121A jusqu’à Ostiz ; pour cela, à l’entrée de l’aire de repos (PK 15), prendre à D un sentier débroussaillé en rive droite du rio Mediano, qui finit par aboutir à la NA-411 ; traverser à G le pont sur le Mediano, et quitter aussitôt (provisoirement) la NA-411 ; un sentier à D traverse des prairies, avant de la rejoindre plus loin à G à l’entrée d’Ostiz. Prendre alors à D la rue principale jusqu’à l’église. - 6. Ostiz - Olave (6 km) L’itinéraire balisé (voir aussi la variante 1) suit la N-121A sur 1 km, puis prend à D la petite route qui monte à Enderiz. Dans Enderiz, une nouvelle urbanisation rend l’orientation difficile ; rejoindre en haut une place récente (bancs), et suivre la rue plus ou moins horizontale jusqu’à la sortie du village (petit transformateur). Continuer ensuite par la piste balisée jusqu’à Olaiz ; dans le village, prendre à G du lavoir pour rejoindre une place sous l’église. Descendre à la N-121A, et la suivre à G pour rejoindre le quartier d’Olave qui s’est développé en bordure de la route (bars-restaurants-hôtels) Variante 1. Depuis Ostiz, un itinéraire non balisé suit la piste descendant à G de l’église ; on traverse le rio Ulzama à gué (grosses pierres nouvellement installées), et on rattrape Enderiz en montant à G à travers la prairie.