Olagüe - Pamplona

Olagüe - Pamplona (22,9 km)

1. Olagüe - Olaiz (10,8 km)
A la sortie de Olagüe, passer sous la N-121A et prendre à G la route NA-2520 vers Iragui et Egozkue ; 1 km plus loin, prendre à D la petite route jusqu’à Leazcue. De là, continuer jusqu’à une bifurcation (abri Camino de Santiago Recalde), où on prend à D pour rejoindre Etulain. Poursuivre par une petite route vers la N-121A ; peu avant de déboucher sur celle-ci, un nouveau balisage part à G ; il permet d’éviter la N-121A, et rejoint la petite route de Burutain. Suivre celle-ci à G vers Burutain jusqu’au pont sur le rio Mediano ; juste avant celui-ci, prendre à D une piste qui finit, après la traversée d’une prairie, par rejoindre la N-121A. Prendre à G sur 200 m. Ignorer un nouveau balisage sur la D qui permettait (par un sentier devenu impraticable) d’éviter de suivre la route, et continuer jusqu’à jusqu’à Ostiz. L’itinéraire balisé suit la route sur 1 km jusqu’à la N-121A, puis prend à D la petite route qui monte à Enderiz.
Variante. Depuis Ostiz, un itinéraire suit la piste descendant à G de l’église ; on traverse le rio Ulzama à gué (grosses pierres nouvellement installées), et on rattrape Enderiz en montant à G à travers la prairie.
Dans Enderiz, une nouvelle urbanisation rend l’orientation difficile ; rejoindre en haut une rue plus ou moins horizontale jusqu’à la sortie du village. Continuer ensuite par un sentier jusqu’à Olaiz ; dans le village, prendre à G du lavoir pour rejoindre une place sous l’église

2. Olaiz - Sorauren (2,2 km)
A Olaiz, prendre le chemin qui continue tout droit au pied de l’église, pour rejoindre une piste ; continuer vers le Sud, pour finalement passer sous la déviation de la N-121A, et arriver au vieux pont de Sorauren.

3. Sorauren - Trinidad de Arre (4,1 km)
Au vieux pont de Sorauren, une double flèche jaune offre deux possibilités : entrer à gauche dans le village pour suivre la variante, ou continuer tout droit. Tout droit, une piste bétonnée (interdite aux autos)longe le rio Ulzama, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche, jusqu’à la Trinidad de Arre (pas de balisage jacquaire, mais balisage spécifique ; aires de repos avec fontaines).
En suivant cette option, prendre au pont de Sorauren cette piste en rive droite pour passer sous la déviation de la N-121A , et arriver à la NA-4210 sous le camping Ezcaba. Traverser à G le rio Ulzama(quartier Arrabal de Oricain). Reprendre aussitôt à D la piste bétonnée en rive gauche. Plus loin, traverser la NA-4521 (route de Azoz) et continuer en rive gauche en passant sous une autoroute et sous la N-121A. On remonte à G à la vieille route, et on traverse aussitôt à G le pont sur l’Ulzama pour entrer à Arre. Plutôt que de chercher dans Arre le vieux pont sur l’Ulzama, il est plus simple de suivre la piste bétonnée en rive droite : pour cela, traverser le pont de Arre et prendre aussitôt après à G, en rive droite de l’Ulzama, la piste bétonnée qui passe sous la NA-30 et arrive au vieux pont de Trinidad, où on rejoint le Camino Francés en provenance de Roncevaux. Traverser l’Ulzama : couvent de la Trinidad de Arre (refuge pour pèlerins).
Variante. Le balisage jacquaire originel traverse Sorauren pour rejoindre la N-121A (ou un chemin parallèle sur la droite), qu’on quitte ensuite en empruntant l’ancienne route à G ; on traverse Oricain et Arre, pour se diriger après un rond-point vers le couvent de la Trinidad de Arre (refuge pour pèlerins), où on rejoint le Camino Francés en provenance de Roncevaux, près du vieux pont de Trinidad.

4. Trinidad de Arre - Pamplona / Iruña (5,8 km)
Suivre le balisage du Camino Francés : calle Mayor dans Villava / Atarrabia, puis (traversée de carrefour avec feux) grande avenue dans Burlada. A un carrefour (feux) (garage Renault à gauche), prendre obliquement à D la c. Larrainzar ; traverser un carrefour (pépiniériste)pour continuer tout droit, déjà dans Pampelune (ctra de Burlada) ; on arrive au vieux pont de la Magdalena, sur lequel on traverse l’Arga. Traverser une avenue, longer les remparts à D pour remonter vers la cité dans laquelle on pénètre en franchissant deux imposantes portes. On rejoint à G la cathédrale de Pamplona / Iruña, soit par la c. del Carmen et la c. Navarreria, soit par les remparts à G et la c. del Redin.
-------------------------------

Mis à jour le jeudi 8 février 2018
Répondre à cet article