Urdax - Elizondo

Urdax - Elizondo (18,6 km)

1. Urdax - col d’Otsondo (4,3 km)
Prendre à G de l’église, traverser le pont et tourner à D en longeant le ruisseau pour le retraverser à D une centaine de mètres plus loin ; virer à G après le pont et suivre la piste qui monte, pour arriver à un carrefour de pistes (clairière de débardage). Continuer tout droit pour grimper à travers la forêt par un sentier sinueux, qui rejoint la N-121B au col d’Otsondo (579 m).

2. col d’Otsondo - Maya / Amaiur (5 km)
Traverser la N-121B et prendre (entre celle-ci et la NA-2655, route vers le Gorramendi) la piste en face qui descend à travers la forêt. L’itinéraire balisé continue en rive droite de la vallée, pour finalement repasser en rive gauche peu avant l’ermita de N.S. del Pilar, et entrer dans Maya, qu’on traverse jusqu’à l’église.

3. Maya / Amaiur - Arizkun (4,4 km)
De l’église, rejoindre à D la N-121B, et la suivre à G sur 100 m ; prendre le sentier à D sur 50 m, avant de tourner à G pour grimper par l’ancien chemin, encore dallé par endroits ; on rejoint une petite route qui mène au hameau de Urrasun (ermitage Santiago). Continuer tout droit par un sentier sur 200 m, et laisser à G le sentier qui descend directement à la N-121B. Continuer à D en longeant le mur de clôture d’une propriété, pour rejoindre la NA-4453 (route d’Azpilkueta), peu avant le carrefour de la N-121B, qu’on traverse. Continuer en face dans le quartier Ordoki par la NA-2600 (route d’Errazu), qu’on quitte un peu plus loin à D pour rejoindre Arizkun.

4. Arizkun - Elizondo (4,9 km)
Sortir d’Arizcun par la petite route Sud ; quand elle vire à D, prendre quelque m. plus loin une piste dallée qui va rejoindre la petite route d’Aintzialde (qu’on avait laissée à G : ancien tracé). Suivre celle-ci jusque en haut de la côte, et la quitter pour descendre à D vers la N-121B. Prendre à G cette N-l21B sur 1 km en traversant le rio Baztan peu avant une aire de repos, et emprunter à G un sentier qui longe la rive droite du Baztan ; continuer ensuite à D, et traverser la N-121B pour arriver à l’église Sta Cruz d’Elvetea. Continuer tout droit dans Elvetea, traverser le rio Baztan et rejoindre le centre de Elizondo (mairie) ; l’église Santiago est à G.
------------------------------------------------------------

Mis à jour le jeudi 8 février 2018
Répondre à cet article