Les femmes seules sont-elles en sécurité ?

Oui. Prenez les mêmes précautions que dans la vie courante. Votre sac à dos, vos chaussures de marche, votre bâton, éventuellement la coquille, vous identifient tout de suite comme étant une pèlerine. Sachez que les personnes rencontrées respectent toujours votre motivation de pèlerin. Ceci est très valable pour l’Espagne, et commence à être habituel sur les chemins en France. En tous cas, vous n’êtes jamais vraiment seule, excepté si vous partez en hiver. Il existe une ambiance de groupe et une solidarité fort développée parmi les pèlerins et vous trouverez toujours l’un d’entre eux à proximité pour vous aider si vous le souhaitez. Dans les refuges, on couche souvent dans de grands dortoirs mixtes : vous y aurez la sécurité de la foule. Cependant et ceci est valable pour toute personne marchant seule, il est recommandé de garder sur soi les documents importants (argent, carte d’identité ou passeport, carte bancaire, credencial, appareil photo). Lorsque vous allez à la douche, placez-les dans une poche plastique.
Mis à jour le mardi 17 novembre 2009
Répondre à cet article
  • Décembre 2019
    12:59
    Les femmes seules sont-elles en sécurité ?
    par Léa

    Les femmes sont-elles en sécurité ? : Je vous réponds en tant que femme qui a accompli le chemin du Puy à Fisterra, comme partout ni plus ni moins, il faut faire attention. Les pélerins hommes ou femmes peuvent se faire voler, se faire rudoyer par des autochtones souffrant de troubles psychiatriques, risquer une blessure ou une maladie, subir les assauts de chiens furieux. Les femmes courrent en plus, les risques spécifiques à leur genre, comme être la proie de voyeurs, ou d’individus qui se sentent forts devant une personne isolée sur le chemin, de surcroit chargée. C’est pourquoi, il faut rester vigilante, être à l’écoute des bruits environnants, regarder autour de soi, avoir son mobile à portée de main lorsqu’il s’agit de passer dans un endroit sombre, peu fréquenté, éviter de partir trop tôt dans la nuit et arriver à bon port avant sa tombée. Bref, prendre toutes les précautions nécessaires comme chacune de nous sait le faire dans sa vie pour éviter tout ennui lié à son sexe. Comme tout danger n’est pas prévisible, il faut se dire que le risque fait partie inhérente du chemin, comme de la vie.

  • Décembre 2016
    00:11
    Les femmes seules sont-elles en sécurité ?
    par LeCauchois76

    Bonjour
    Les femmes seules sont plus en sécurité sur le chemin que partout ailleurs.
    Il faut arrêter le bourrage de crâne sur l’insécurité, vous craignez plus sur un parcourt quotidien autour de chez vous que sur le chemin compte tenu du déplacement.
    Pour avoir fait 3 fois le chemin je n’ai jamais entendu qu’une femme s’était fait agressée, alors partez sans crainte.
    Amicalement
    LeCauchois

  • Mars 2016
    22:18
    Les femmes seules sont-elles en sécurité ?
    par Une réalité

    Il est pas évident de conclure que les femmes sont en sécurité, j’ai l’impression que le danger est réellement présent surtout pour celle portant le jilbab, la société ces réellement pervertis malheureusement. Nous devons être vigilant sur l’éducation de nos enfants pour ne pas les exposés à des risques, qu’en pensez-vous ?