HUCHET Patrick - Histoire du pèlerinage de Compostelle.

Année de parution: 2022
Langue: Français French fr

(FRA. Rennes. Ouest France. 2022) : étude (fr)

Mis à jour le mardi 22 novembre 2022
Répondre à cet article
  • 22 novembre
    10:32
    HUCHET Patrick - Histoire du pèlerinage de Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Voici plus de mille ans que, de l’Europe entière, des femmes et des hommes quittent un jour leur logis, pour rejoindre au plus lointain de l’horizon le sanctuaire sacré de Galice, Saint-Jacquesde-Compostelle et y vénérer le tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur.
    Comment est né ce pèlerinage ? Quel fut le rôle réel de Beatus de Liébana et Alphonse II le Chaste ? Quelles voies les jacquets empruntaient-ils à l’époque médiévale ? Quels dangers devaient-ils affronter ? Pourquoi le pèlerinage subit-il une lente décadence du XVIe au XIXe siècle ? Cet ouvrage retrace toute l’histoire de ce pèlerinage, de sa fondation au IXe siècle à sa renaissance au XXe siècle.
    Pour la première fois également, la parole est donnée aux « pionniers » de l’après-guerre, ceux qui, comme Dominique Paladilhe en 1948, Louis Janin en 1956, l’équipée d’étudiants en 1958… sont partis à l’aventure sur el Camino de Santiago plus qu’incertain, nous invitant par là même à suivre leur exemple.
    Découvrez à présent leur fabuleuse épopée ! • L’apôtre Jacques, un saint patron prestigieux • Ces pèlerins, en quête de reliques et corps saints • Ils ont ouvert les voies : les premiers pèlerins (IXe -XIe siècle) • Confrères et coquillards (XVIe -XIXe siècle) • Le pèlerinage de Compostelle au XXe siècle