(FRA. Rennes, Ouest-France. 2010) : "Sur la trace des pèlerins de Canterbury à Rome".
 
Répondre à cet article

Messages

  • 11 novembre 2010
    Bernard Delhomme

    L’histoire de la Via Francigena depuis le Moyen Âge et son parcours complet en 12 étapes. 220 photos couleur, 15 cartes

    La Via Francigena (ou voie des Français), tracée sous l’Antiquité, fut, au Moyen Âge, un axe économique majeur et une des principales voies pèlerines menant à la Ville éternelle. L’itinéraire, long de 1 900 kilomètres, chemine à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Aujourd’hui balisé en partie, promu itinéraire culturel de l’Europe à l’instar des chemins de Compostelle, il ne cesse d’attirer chaque année davantage de marcheurs et de cyclistes, leur permettant de renouer avec leurs racines européennes et d’accomplir un pèlerinage à la source de leur propre histoire.

    À travers le Kent jusqu’à Douvres (32 km) De Calais à Arras (150 km) D’Arras à Reims (200 km) De Reims à Bar-sur-Aube (150 km) De Bar-sur-Aube à Besançon (190 km) De Besançon au col du Grand-Saint-Bernard (300 km) Du col du Grand-Saint-Bernard à Vercelli (150 km) De Vercelli à Fidenza (180 km) De Fidenza à Lucques (200 km) De Lucques à Sienne (115 km) De Sienne à Viterbe (150 km) De Viterbe à Rome (100 km)

  • 11 novembre 2010
    Bernard Delhomme

    Avec cet itinéraire, ce n’est pas Compostelle, mais Rome qui est au bout du chemin. Une autre originalité, il débute à Canterbury (Angleterre). Présentant le trajet qu’avait effectué l’archevêque Sigeric de Canterbury au Xe siècle, afin de recevoir des mains du pape une étole symbolisant sa fonction, pédestrement ce sont 1900 km qu’il s’agit d’accomplir. Après la traversée de la Manche pour rejoindre Calais, la France reste à traverser en diagonale, puis vient le tour de la Suisse avant d’atteindre l’Italie.

    Cet ouvrage de Jean-Yves Grégoire ne constitue pas réellement un guide pratique comme les marcheurs l’entendent, mais plutôt un outil utile à la pratique d’un tourisme culturel.