(FRA. Ibos, Rando Editions. 2008) : "Du Mont vers le Chemin de Tours et Compostelle. D’Angers au Mont Saint Michel".

Répondre à cet article

Messages

  • 22 novembre 2009
    Bernard Delhomme

    L’Anjou, fief des Plantagenêts, est une très ancienne terre de passage de pèlerins vers le Mont-Saint-Michel, et aussi de fidèles en provenance du Mont et s’en allant vers Compostelle.

    S’y superposent aujourd’hui les chemins de ce guide : au départ du Mont pour s’en aller rejoindre le Chemin de Tours près d’Aulnay (et plus tard Saint-Jacques) ; au départ d’Angers pour s’en aller vers l’Archange. En croisant Fougères, Vitré, Segré, Angers bien evidemment. Plus au sud, pour les pèlerins décidés à filer vers la Galice : Thouars, Parthenay, Niort.

    En tout : vingt-deux étapes pour entreprendre le chemin vers Compostelle, neuf pour aller de la Maine au Mont (balisage de l’itinéraire présent dans les deux sens).

    Miquelots et jacquets ! Les marcheurs ont à l’évidence des motivations plus complexes qu’il y a treize siècles, lors de la fondation du Mont. Dévotion, certes, mais aussi curiosité culturelle, doutes de l’âme et brouillages de l’esprit, quand ce n’est pas un petit rendez-vous avec l’aventure...

    Dévidant distances et histoire, patrimoine et hébergements, ce guide s’adresse aux marcheurs du XXIe siècle, saisis entre deux lieux majeurs de pèlerinage.