(FRA. Ibos, Rando Editions. 2008) : 39 étapes, avec 3 départs du Finistère et 1 des Côtes d’’Armor, vers Quimperlé, Redon et Clisson.

Répondre à cet article

Messages

  • 19 novembre 2009
    Bernard Delhomme

    Du Goëlo, du Léon et du goulet de Brest à la Sèvre nantaise, puis à la Boutonne, se déploie la première partie du grand arc atlantique des chemins conduisant à Compostelle. Portant de lieu en lieu témoignage de la présence jacquaire en Bretagne, divisé en 45 étapes principales allant de ville en hameau, d’écluse en prieuré, de bocage en ruisseau, ce chemin propose en fait quatre lieux de départ possible : l’abbaye de Beauport, aux portes de Paimpol, Locquirec et Méguériec en pays léonard, la pointe Saint-Mathieu près du Conquet ; Quimperlé et Redon constituant les points de jonction des diverses branches. Dépassant ensuite Nantes, le chemin file vers Saint-Jean-d’Angély où il se raccorde à celui qui arrive de Paris et de Tours.

    Entre ajoncs et granit, empruntant des sentiers côtiers et d’autres sur la lande, suivant des chemins vicinaux, des halages et de discrètes routes communales, ces itinéraires - balisés - invitent à la découverte pas à pas d’une Bretagne très voisine de la Galice, but ultime d’une pérégrination traversant également la Plaine vendéenne et le Marais poitevin.

  • 22 novembre 2009
    Théo

    Bonjour,

    Ce guide a été réédité en 2008.

    Le voici ICI.

    Ne pas oublier d’y insérer les mises à jour disponibles ICI.

    Théo