(FRA. Grand Camp, Lepère. 2022) : "Montpellier-Carcassonne-Pamiers-Lourdes-St Jean Pied de Port

Portfolio

Répondre à cet article

Messages

  • 12 avril 2013
    Bernard Delhomme

    Traversant tout le sud-ouest de la France, le chemin du Piémont pyrénéen offre une belle variante à la voie d’Arles pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce guide coédité avec l’ACIR Compostelle vous fera découvrir des paysages grandioses et préservés

    Un chemin de sérénité
    Depuis Montpellier, au pied des Cévennes, à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant le franchissement des Pyrénées, ce chemin encore peu connu vous enchantera par la sérénité de ses paysages et la beauté de ses églises, abbayes, châteaux et bastides. Après les âpres garrigues du Minervois, vous monterez dans la pittoresque cité de Carcassonne. Vous entrez alors en pays cathare. Montréal, Fanjeaux, Fenouillet gardent la mémoire des "bonshommes" en quête de pureté, tandis que Pamiers, restée fidèle à l’Église, devint un évêché aux imposants édifices de style toulousain. Le chemin s’élève ensuite avec de beaux points de vue sur de nombreuses vallées : la vie quotidienne est déjà loin derrière vous. Alors seulement, vous serez prêts à entrer dans le cloître de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont les piliers laissent entrevoir les paisibles montagnes environnantes. Puis le chemin continue pour un moment de recueillement dans la foule des pèlerins de Lourdes, avant de redescendre doucement vers les vallées riantes du Pays basque, au pied des Pyrénées et du Camino francés ...

    • présentation et conseils pratiques
      - 29 étapes
      - descriptifs d’itinéraire précis
      - hébergements
      - cartes IGN pour se repérer
      - plan des grandes villes
      - notices historiques et culturelles
  • 3 mars 2022
    Bernard Delhomme

    NOUVEAUTÉ 2022 : Traversant tout le sud-ouest de la France, le chemin du Piémont pyrénéen offre une belle variante au chemin d’Arles. Ce guide vous fera découvrir un chemin de sérénité aux paysages grandioses.
    De Montpellier, au pied des Cévennes, à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant le franchissement des Pyrénées, ce chemin encore peu connu vous enchantera par la sérénité de ses paysages et la beauté de ses églises, abbayes, châteaux et bastides.
    Après les âpres garrigues du Minervois, vous monterez dans la pittoresque cité de Carcassonne. Vous entrez alors en pays cathare : Montréal, Fanjeaux, Fenouillet gardent la mémoire des « bonshommes » en quête de pureté. Le chemin s’élève ensuite avec de beaux points de vue sur de nombreuses vallées : la vie quotidienne est déjà loin derrière vous. Alors seulement, vous serez prêts à entrer dans le cloître de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont les piliers laissent entrevoir les paisibles montagnes environnantes. Puis le chemin continue pour un moment de recueillement dans la foule des pèlerins de Lourdes, avant de redescendre doucement vers les vallées riantes du Pays basque, jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées.

    – présentation et conseils pratiques
    – 29 étapes
    – descriptifs d’itinéraire précis
    – hébergements
    – cartes topographiques 1:25000 et 1:50000 pour se repérer
    – plan des grandes villes
    – notices historiques et culturelles